
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Après le deuxième tour des législatives dimanche
27 avril 2004
D’après les premières estimations, les alliés du président Azali, regroupés au sein de la CRC, seront très minoritaires au Parlement de l’Union. La CRC n’aura aucun député ni à Mohéli ni à Anjouan. Elle compte en tout cinq parlementaires : deux élus ce dimanche et trois lors du premier tour, pour un Parlement comptant 33 membres. On rappelle que les assemblées des îles, dominées par les présidents des îles, vont désigner 15 députés fédéraux sur ces 33.
Plusieurs faits saillants ont marqué le scrutin de dimanche, qui était une étape importante dans la réconciliation nationale. Ainsi, la consigne donnée par le candidat Mohamed Chanfiou Ahamada Djabir dans la circonscription du Hamamahet-Mboinkou (Nord-Est de la Grande Comore) de boycotter la reprise du premier tour de l’élection législative au niveau de l’Union, a été largement suivie. Sur 18.475 électeurs inscrits, 9.219 se sont rendus dimanche dans les bureaux de vote, ce qui donne un taux de participation de 49,50%, selon les chiffres provisoires publiés par la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) hier à Moroni. Si les résultats sont validés par la Commission d’homologation, Badaoui Mohamed Chatur, directeur de cabinet du président Azali, aura été élu à 97,38% des voix exprimées. Mais la CNEI, dans une lettre adressée à la Commission d’homologation, hier matin, a émis de sérieuses réserves sur la régularité de l’élection dans le Hamamamet Mboinkou. Si aucun incident majeur n’a été signalé, dimanche, dans cette circonscription, il n’y a eu aucun représentant de Mohamed Chanfiou Djabir dans les bureaux de vote. Ce candidat avait même demandé, sans l’obtenir, que ses bulletins soient retirés de l’élection et que son nom ne soit pas mentionné. En outre, les membres de la Commission électorale préfectorale s’étaient retirés sauf son président, Maoulida Mabrouk, qui est par ailleurs un haut fonctionnaire de la présidence de l’Union. Dans les bureaux de vote, les opérations électorales se déroulaient en présence des seuls représentants de M. Chatur.
Dans le Mbadjini, Ali Boina Mze de la Convention pour le Renouveau des Comores, qui se présentait au deuxième tour, a été battu dans la circonscription de Foumbouni par Moumini Abdou du “camp des îles proches” du président El-Bak, mais le patron de la CRC, Abdou Soefo, s’est imposé devant l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ibrahim Ali Mzimba, candidat indépendant.
Dans le Bambao, le prince Said Ali Kemal, qui a été jusque-là l’un des principaux alliés du président de l’île, El-Bak, a largement distancé Mohamed Isamaïla, un ex-ministre du même El-Bak. Un autre candidat de la CRC, Assoumani Youssouf Mondoda, l’a emporté sur dans la région d’Itsandra Hamavou contre Karani Bacar, alors que sur l’île de Mohéli, Hamadi Hadi Boléro, ex-ministre de la Défense, été battu par Mohamed Larif Oukacha.
À Anjouan, les quatre personnes élues dimanche dans les circonscriptions où se déroulaient un deuxième tour seraient des proches du président Mohamed Bacar.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)