
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Dette publique
26 novembre 2009
Le Club de Paris réduit de près de 80% le service de la dette de l’Union des Comores pendant la période du programme FRPC du FMI. Une réduction supplémentaire de 50% sera accordée au point de décision de l’initiative PPTE.
Les créanciers du Club de Paris ont convenu, le 19 novembre 2009, avec le Gouvernement de l’Union des Comores d’un accord de rééchelonnement de sa dette publique extérieure, suite à l’approbation d’un arrangement au titre de la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance (FRPC) par le Fonds Monétaire International (FMI) le 21 septembre 2009.
Cet accord traite 13 millions de dollars. Ce montant comprend les arriérés en principal et en intérêts (y compris les intérêts de retard) dus au 30 juin 2009 et les échéances en principal et en intérêts dues entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2012.
Selon un communiqué rendu public par le Club de Paris, c’est à titre exceptionnel que les créanciers ont accepté de différer des créances privilégiées (habituellement non traitées en Club de Paris), de sorte que le total des paiements dû par l’Union des Comores entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2012 soit réduit de près de 80%. Et ce, compte tenu de la faible capacité de paiement de l’Union des Comores, contrainte de plus par un contexte économique global difficile.
Trouver un accord avec les autres créanciers
Ce même accord prévoit une réduction supplémentaire automatique de 50% du service de la dette de l’Union des Comores à compter de la date à laquelle le pays franchira le point de décision de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endetté). Le Gouvernement de l’Union des Comores s’est engagé à rechercher auprès de ses autres créanciers extérieurs, les créanciers commerciaux, un traitement comparable.
Le Club de Paris est un groupe informel de gouvernements créanciers des pays industrialisés qui se réunit mensuellement à Paris avec des pays débiteurs afin de convenir avec eux d’une restructuration de leur dette. Les membres du Club qui ont participé au réaménagement de la dette de l’Union des Comores étaient les représentants des Gouvernements de l’Allemagne, de la Belgique, du Danemark, de la France, de l’Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
Les observateurs à cette réunion étaient des représentants des Gouvernements de l’Espagne, des Etats-Unis et du Japon, ainsi que du Fonds Monétaire International (FMI), de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement, de la Banque Africaine de Développement et du Secrétariat de la CNUCED.
La délégation de l’Union des Comores était conduite par le Dr Ikililou Dhoinine, Vice-président chargé du Ministère des Finances.
Il est à noter que le stock total de la dette publique de l’Union des Comores est estimé à environ 254 millions de dollars en 2009 dont 16 millions de dollars dus aux créanciers du Club de Paris. (Source Club de Paris)
De notre correspondant A. Mohamed
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)