Comores

Le CNREA veut relever le défi de l’autosuffisance en riz

26 mai 2008

Le Centre National de Recherche en Exploitation Agricole (CNREA) des Comores entend pouvoir mettre à la disposition des consommateurs du riz à 0,35 euro (100 francs comoriens) le kilo, a déclaré mercredi à la PANA Moutuon Zakoine, animateur du Centre.

Dans un premier temps, selon M. Zakoine, le CNREA va mettre à la disposition des paysans des semences à faible coût. « Nous pensons qu’à 0,20 euro le kilo de semence, l’objectif devrait être atteint. Cela permet au grossiste d’avoir un produit fini à 0,30 euro le kilo ».
Le riz, nourriture de base des Comoriens, est importé à hauteur de 40 à 50.000 tonnes par an. Pour M. Zakoine, « ce sont des devises qui s’en vont. Il faut limiter cela ».
Les études menées dans l’île, a expliqué le jeune technicien, ont abouti à une division de la Grande-Comore en 3 zones, suivant le climat.
« Ceci est important car nous allons faire du riz pluvial ; l’île ne dispose pas de rivière pour un système irrigué comme à Mohéli où une société sino-comorienne travaille depuis l’année dernière », a-t-il expliqué.
Dans un second temps, a indiqué le responsable du CNREA, le Centre se propose de fournir gratuitement aux paysans des semences pour un rendement minimum de 4 tonnes à l’hectare.
« La phase expérimentale qui a commencé en janvier de cette année s’est avérée concluante. Nous allons fêter nos premières récoltes, demain jeudi », a-t-il annoncé, ajoutant : « les choses s’annoncent bien ! ». L’animateur du CNREA a plaidé à ce propos pour un soutien aux actions de la structure de recherche.
« Nous sommes convaincus que l’appui du gouvernement ne va pas tarder dès qu’il aura constaté des avancées. L’Ambassade de Chine à Moroni pourrait nous appuyer également, mais nous devons donner des gages de sérieux et de la bonne foi de notre engagement », a déclaré le jeune président du CNREA. « Nous visons 3 récoltes par an, mais nous rêvons aussi à un système irrigué artificiel. C’est possible et nous l’essaierons », a enfin dit, un peu rêveur, M. Zakoine.

(Source : malango-actualite.com)

Emeutes de la faim

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus