
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Comores
26 mai 2008
Le Centre National de Recherche en Exploitation Agricole (CNREA) des Comores entend pouvoir mettre à la disposition des consommateurs du riz à 0,35 euro (100 francs comoriens) le kilo, a déclaré mercredi à la PANA Moutuon Zakoine, animateur du Centre.
Dans un premier temps, selon M. Zakoine, le CNREA va mettre à la disposition des paysans des semences à faible coût. « Nous pensons qu’à 0,20 euro le kilo de semence, l’objectif devrait être atteint. Cela permet au grossiste d’avoir un produit fini à 0,30 euro le kilo ».
Le riz, nourriture de base des Comoriens, est importé à hauteur de 40 à 50.000 tonnes par an. Pour M. Zakoine, « ce sont des devises qui s’en vont. Il faut limiter cela ».
Les études menées dans l’île, a expliqué le jeune technicien, ont abouti à une division de la Grande-Comore en 3 zones, suivant le climat.
« Ceci est important car nous allons faire du riz pluvial ; l’île ne dispose pas de rivière pour un système irrigué comme à Mohéli où une société sino-comorienne travaille depuis l’année dernière », a-t-il expliqué.
Dans un second temps, a indiqué le responsable du CNREA, le Centre se propose de fournir gratuitement aux paysans des semences pour un rendement minimum de 4 tonnes à l’hectare.
« La phase expérimentale qui a commencé en janvier de cette année s’est avérée concluante. Nous allons fêter nos premières récoltes, demain jeudi », a-t-il annoncé, ajoutant : « les choses s’annoncent bien ! ». L’animateur du CNREA a plaidé à ce propos pour un soutien aux actions de la structure de recherche.
« Nous sommes convaincus que l’appui du gouvernement ne va pas tarder dès qu’il aura constaté des avancées. L’Ambassade de Chine à Moroni pourrait nous appuyer également, mais nous devons donner des gages de sérieux et de la bonne foi de notre engagement », a déclaré le jeune président du CNREA. « Nous visons 3 récoltes par an, mais nous rêvons aussi à un système irrigué artificiel. C’est possible et nous l’essaierons », a enfin dit, un peu rêveur, M. Zakoine.
(Source : malango-actualite.com)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)