
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Comores : enquête sur l’assassinat du Lieutenant Colonel Combo
2 septembre 2010
Après avoir arrêté trois sous-officiers identifiés comme les meurtriers du Colonel Combo, la justice a entendu plusieurs officiers. La décision du juge de placer le Chef d’état-major, en résidence surveillée après son audition, a fait monter d’un cran la tension dans la capitale.
Dans une conférence de presse le 24 août dernier au sujet de l’évolution de l’enquête sur l’assassinat de Combo, Nidhoim Attoumane, le procureur général de la Cour d’appel de Moroni, a déclaré que « la justice a réuni des éléments de preuve concordante, circonstanciée et irréfutable de nature à démontrer la participation directe des trois individus arrêtés aux faits incriminés ». Le procureur ayant refusé de divulguer l’identité des accusés au nom de la présomption d’innocence et du secret de l’instruction, des tracts ont circulé dans Moroni le lendemain avec les noms et les photos des prévenus.
Ensuite, un ballet d’uniformes et de galons s’est déroulé durant plusieurs jours au bureau du magistrat instructeur. Tous les hauts gradés de l’armée ont été entendus, mais seul le responsable de la logistique au camp militaire de Kandani a été placé en détention à la fin de la semaine dernière.
L’audition du Général Salimou, Chef d’état-major, avait attiré une foule de curieux et de badauds aux alentours du Palais de justice de Moroni. La décision du juge d’instruction de le placer en résidence surveillée juste après l’audition s’est heurtée à l’opposition de ses gardes du corps. Une dizaine d’autres militaires sont venus prêter main-forte au Chef d’état-major pour quitter le Palais de justice et rallier le camp militaire de Kandani. Malheureusement, l’accès à cette principale garnison qui abrite également les bureaux de l’état major leur a été refusé. Le général et ses fidèles se sont alors repliés sur l’Ecole de Gendarmerie où il a été longtemps le directeur. Après son limogeage, d’intenses négociations se sont engagées et, au final, le Général Salimou a accepté le principe de se rendre le lendemain dans sa résidence de fonction où il sera gardé jusqu’au procès.
Selon un militaire en poste à Kandani, ce qui est reproché pour l’instant à l’ancien Chef d’état-major, c’est d’avoir autorisé des sous-officiers à détenir des armes de pointe.
Pour rappel, le Lieutenant Colonel Combo, qui était Chef de Corps de l’armée, a été abattu le 23 juin dernier, au lendemain d’une grave crise au sein de la grande muette durant laquelle la presse a publié des échanges de courriers entre le Chef d’état-major et le chef du cabinet militaire du Président Sambi.
De notre correspondant A. Mohamed
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)