Comores : Rétablissement de la légalité à Anjouan

Le ’Maria Galanta’ interdit dans les ports comoriens

8 avril 2008, par Manuel Marchal

Un bateau battant pavillon de Saint Vincent et Grenade, le "Maria Galanta", n’a plus le droit de mouiller dans les ports comoriens, indique la vice-présidence de l’Union des Comores en charge des Transports, des Postes, des Télécommunications et du Tourisme, dans une note parvenue à la PANA vendredi à Moroni.
« Nous avons le devoir de sécuriser nos frontières. Le “Maria Galanta” ne nous inspire pas confiance », a déclaré le Secrétaire général de la vice-présidence comorienne, M. Abdillah Mouigni, lorsqu’il a été interrogé sur les motifs de cette interdiction.
Selon le haut fonctionnaire comorien, ce bateau avait, dans un passé récent, « violé les eaux territoriales des Comores en y entrant illégalement, par Anjouan, où il ravitaillait le rebelle Mohamed Bacar en carburant et en armes, en toute illégalité ».
M. Mouigni a, en outre, ajouté que le "Maria Galanta" avait également violé l’embargo imposé aux séparatistes anjouanais par l’Union africaine et le gouvernement comorien en se mettant au service du colonel Mohamed Bacar presque quotidiennement.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus