
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Commémoration de la libération d’Anjouan
27 mars 2009
« Alors que d’autres pays travaillent à la dislocation des Comores, vous avez aidé à consolider l’unité de l’archipel ». Ces propos du Président Sambi à l’endroit de son homologue tanzanien Jakaya Kikwete ont été vivement applaudis dans l’enceinte du Palais du Peuple.
Un an jour pour jour après le succès de l’Opération démocratie aux Comores, dont le chef de fil était l’armée tanzanienne, le Président Jakaya Kikwete a tenu à participer aux cérémonies marquant le 1er anniversaire. L’accueil à l’aéroport était des plus chaleureux. Trois heures plus tard, l’hôte du peuple comorien s’est adressé à la nation comorienne depuis le siège du Parlement comorien. C’est un juste retour de politesse, puisque en août dernier, le Président Sambi a fait une allocution dans l’hémicycle du Parlement tanzanien afin de remercier le gouvernement et le peuple de ce pays frère d’avoir soutenu la restauration de l’unité comorienne.
Au cours de ce premier jour de sa première visite en tant que Chef d’Etat [il est déjà venu en tant que Ministre des Affaires étrangères], le troisième successeur du Moilim Nyerere a pris soin de souligner les liens de sang et de culture qui unissent les deux pays, en précisant qu’au sein même de son gouvernement siègent des Tanzaniens d’origine comorienne.
Il a poursuivi en réitérant son vœu de voir s’accentuer les relations économiques par la diminution, voire la suppression des droits de visa entre Moroni et Dar-es-Salam comme premier pas vers un espace économique commun.
Nous sommes pauvres, mais nous sommes prêts à partager le peu que nous avons
Les échanges économiques ont pris une tournure nouvelle depuis l’ouverture il y a un an à Moroni de EXIM BANK, une banque à capitaux tanzanienne. C’est d’ailleurs en marge des festivités marquant le 1er anniversaire de la Libération. En inaugurant la succursale de cette banque dans la ville de Mutsamudu, le Président tanzanien a dit au Anjouanais : « Nous sommes pauvres, mais nous sommes prêts à partager le peu que nous avons ».
Pour démontrer l’importance de l’engagement du Président tanzanien lors de la recherche d’une solution à la situation de sécession que traversaient les Comores, le Président Sambi a dit entre autres que « les Comoriens d’hier comme ceux d’aujourd’hui et de demain n’oublieront jamais ce que vous avez fait pour leur pays », avant d’ajouter que « ce passage de l’Histoire sera écrit en lettres d’or sur des pages en argent ».
Enfin, il a salué la Tanzanie pour son rôle actif à l’adoption, au dernier Sommet de l’UA, de la résolution condamnant le référendum de la France dans l’île comorienne de Mayotte en ces termes : « Alors que d’autres pays travaillent à la dislocation des Comores, vous avez aidé à consolider l’unité de l’archipel ».
Ce voyage intervenant au lendemain du retour du dialogue entre le président de l’Union et les chefs des exécutifs des îles, ces derniers ont participé activement aux cérémonies. Ainsi, après les festivités qui se sont déroulées à Anjouan le 25 mars, Jakaya Kikwete s’est rendu dans l’île de Mohéli et s’est adressé à ses habitants dans un meeting populaire Place de l’Indépendance avant-hier en fin de matinée.
De notre correspondant
A. Mohamed
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)