
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
À quelques jours du début de la présidence comorienne
12 janvier 2013
Dans un communiqué, la Commission de l’océan Indien revient sur le séjour de Jean-Claude de l’Estrac aux Comores, où il a notamment rencontré le président Ikililou Dhoinine.
ean-Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI, s’est rendu aux Comores du 7 au 10 janvier 2013 pour sa première visite officielle depuis sa prise de fonction en juillet 2012. À cette occasion, il a rencontré de nombreuses personnalités officielles : le Chef de l’État, son Excellence Docteur Ikililou Dhoinine, le ministre des Affaires étrangères Monsieur Mohamed Bakri Ben Abdoulfatah Charif, le président de l’Assemblée nationale Monsieur Hamidou Bourhane, le vice-président chargé du ministère de la Production, de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Industrie et de l’Artisanat, Docteur Fouad Mohadji et des responsables du secteur privé et de la société civile (Chambre de commerce, etc.).
Lors de ces rencontres, un bilan des actions menées a été dressé. Grâce au soutien de ses partenaires financiers et techniques, la COI a ainsi apporté un appui concret à l’Union des Comores, notamment à travers la mise à disposition d’expertises techniques et le renforcement des capacités dans les domaines de la santé, de la lutte contre le changement climatique et de la sécurité, et ce, dans toutes les régions : Grande Comore, Anjouan et Mohéli.
Les discussions autour de la mise sur pied d’un bureau permanent de liaison ont également été initiées.
De plus, le Secrétaire général a répondu favorablement aux demandes comoriennes d’appui à la création d’un Office National du Tourisme comorien et à la mobilisation de fonds. Jean-Claude de l’Estrac a par ailleurs assuré l’Union des Comores de la disponibilité de la COI à perpétuer son soutien au pays, dans la mesure des moyens dont elle dispose.
Le Secrétaire général de la COI a également été interviewé par la télévision et la radio nationale comorienne.
Enfin, cette visite revêt une importance particulière à quelques jours du Conseil des Ministres de la COI qui entérinera la présidence de la COI par l’Union des Comores. Ce Conseil se tiendra le 17 janvier 2013 aux Seychelles.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)