
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
28 janvier 2010
Dans un communiqué, le ministre chinois des Affaires étrangères rend compte de la visite de Zhai Jun, vice-ministre des Affaires étrangères, aux Comores. Il a notamment rencontré le président Sambi. Voici le contenu de ce communiqué.
Le 24 janvier 2010, le vice-ministre des Affaires étrangères Zhai Jun a rencontré à Moroni le président de l’Union des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi.
Le vice-ministre a rappelé la profonde amitié traditionnelle entre la Chine et les Comores de même qu’entre les deux peuples malgré leur éloignement géographique et leurs réalités nationales différentes. Selon lui, les deux pays qui ont vu leur coopération amicale se développer rigoureusement dans de nombreux domaines sont devenus de bons amis qui se traitent sur un pied d’égalité, de bons partenaires qui s’entraident et de bons frères sincères et dévoués. Il a exprimé l’intention de la Chine de travailler ensemble avec les Comores à l’occasion du 35ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques pour consolider davantage la confiance politique mutuelle, promouvoir la coopération dans tous les domaines et porter les relations sino-comoriennes à un nouveau palier.
Qualifiant la coopération sino-comorienne d’exemple de la coopération amicale entre les pays en développement, le président Sambi a exprimé ses remerciements à la partie chinoise pour avoir tenu sa parole et apporté depuis longtemps une contribution importante au développement socio-économique de son pays à travers de nombreuses aides désintéressées. Selon lui, les Comores qui considèrent toujours la Chine comme l’amie la plus fiable poursuivront la politique d’une seule Chine et œuvreront au renforcement de leur coopération pragmatique et de leur concertation dans les affaires internationales avec la Chine, de sorte à approfondir sans cesse les relations entre les deux pays.
Le vice-ministre Zhai Jun et sa délégation sont arrivés le 24 janvier aux Comores sur l’invitation du ministère comorien des Relations extérieures et de la Coopération. Il a rencontré le jour même le président de l’Assemblée nationale, Bourhane Hamidou, et s’est entretenu avec le ministre des Relations extérieures et de la Coopération, Ahmed Ben Saïd Jaffare.
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)