
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Second tour de l’élection aux Comores
25 juin 2007
De notre correspondant spécial
Quinze jours après le premier tour de l’électon présidentielle, l’Avocat Saïd Larifou et le Magistrat Mohamed Abdouloihabi ont livré la dernière bataille dimanche dernier. La campagne a été assez morose, la participation assez faible. Une bonne partie de l’opinion était suspendue au déroulement de la mission conduite par la ministre sud-africaine des Affaires étrangères au sujet de l’imbroglio d’Anjouan.
Le second tour a commencé par les tractations des états major en vue d’engranger le maximum de ralliement parmi les candidats malheureux. Au final, la moisson a été plus ou moins équilibrée même si le candidat Abdouloihabi a une légère avance sur le plan arithmétique.
Analysant les chances des deux candidats, un journaliste de la place estime que le candidat de la mouvance présidentielle a créé la surprise en se hissant à la tête du premier tour, et avec les ralliements directs et indirects de la classe politique, s’il remporte le second tour, ce ne sera pas vraiment une surprise.
Cependant, poursuit le journaliste, le report de voix ne se fera pas automatiquement car le leader du parti RIDJA a introduit une nouvelle donne dans la politique comorienne. En effet, il est acquis que l’électorat de la tranche d’âges 18-25 ans votera au-delà des consignes en faveur de l’avocat Saint-Pierrois.,
De nouvelles élections à Anjouan ?
En attendant les premiers résultats provisoires qui ne seront disponibles que tard dans la nuit ou mardi matin, il est clair que la participation a été assez faible. A midi, moins de 15% avaient accompli leur devoir citoyen. Dans les 4 bureaux de vote installés à l’école primaire de Moroni Coulée, les membres avaient le temps de s’ennuyer entre deux électeurs, selon Moudjmal de l’Observatoire des Elections. Selon le Docteur Mohamed Abdallah, chirurgien à l’hôpital de Moroni, la raison est que les sympathisants des candidats éliminés au premier tour ne se sont pas donnés la peine de se déplacer. En plus, l’enjeu de ces élections a été relégué au second plan par la situation qui prévaut sur l’île « rebelle ». Ces derniers jours, la psychose d’un débarquement militaire a envahi une partie de la population anjouanaise qui a déjà commencé à se replier sur Mohéli. Dans la matinée d’hier, une délégation conduite par Mme Zuma, Ministre sud-africaine des Affaires étrangères, est arrivée à Moroni pour exiger des autorités anjouanaises de nouvelles élections. Lors de la conférence qui s’est tenue à Cap-Town, en Afrique du Sud, la semaine dernière, l’Union Africaine et les pays de la région n’ont pas exclu une intervention musclée pour rétablir l’autorité de l’Etat, et la légalité constitutionnelle mise à mal par le Colonel Bacar.
A. Mohamed
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)