
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Billet
7 juin 2008
En refusant aux institutions comoriennes le droit de jouer leur rôle face à l’entreprise de déstabilisation menée par Mohamed Bacar à Anjouan, le gouvernement français avoue son implication dans les affaires intérieures des Comores. Jusqu’à jeudi, il était encore permis d’avoir des doutes sur l’aide apportée par les autorités françaises au “dictateur” et à ses sbires dans leur fuite vers Mayotte. Les raisons invoquées pour le refus de l’extradition sonnent comme un aveu.
De plus, le gouvernement français, en demandant à la justice de se prononcer à sa place sur la demande d’extradition, met celle-ci en fâcheuse posture. Ou la Chambre d’instruction rend un avis négatif et il pourra lui être reproché - que cela soit fondé ou non - d’avoir plus cherché à servir les intérêts (troubles, en l’occurrence) du gouvernement plutôt qu’à rendre une justice indépendante ; ou, elle accède à la demande d’extradition, sans garantie de la voir exécutée.
Au final, la France donne le spectacle d’un gouvernement adepte de l’ingérence cafouilleuse, d’une justice aux ordres - et ce sont eux qui prétendent donner aux Comoriens des leçons de gouvernance et d’indépendance de leurs institutions ?
Et La Réunion dans tout cela ? Qui s’inquiète de mesurer les dégâts que cette somme d’inconséquences provoque dans les relations de co-développement que notre île s’efforce de tisser avec les pays voisins ?
P. David
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)