Kansa la fain sar aboli La Rényon ?
5 zwin, sanmMézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Billet
7 juin 2008

En refusant aux institutions comoriennes le droit de jouer leur rôle face à l’entreprise de déstabilisation menée par Mohamed Bacar à Anjouan, le gouvernement français avoue son implication dans les affaires intérieures des Comores. Jusqu’à jeudi, il était encore permis d’avoir des doutes sur l’aide apportée par les autorités françaises au “dictateur” et à ses sbires dans leur fuite vers Mayotte. Les raisons invoquées pour le refus de l’extradition sonnent comme un aveu.
De plus, le gouvernement français, en demandant à la justice de se prononcer à sa place sur la demande d’extradition, met celle-ci en fâcheuse posture. Ou la Chambre d’instruction rend un avis négatif et il pourra lui être reproché - que cela soit fondé ou non - d’avoir plus cherché à servir les intérêts (troubles, en l’occurrence) du gouvernement plutôt qu’à rendre une justice indépendante ; ou, elle accède à la demande d’extradition, sans garantie de la voir exécutée.
Au final, la France donne le spectacle d’un gouvernement adepte de l’ingérence cafouilleuse, d’une justice aux ordres - et ce sont eux qui prétendent donner aux Comoriens des leçons de gouvernance et d’indépendance de leurs institutions ?
Et La Réunion dans tout cela ? Qui s’inquiète de mesurer les dégâts que cette somme d’inconséquences provoque dans les relations de co-développement que notre île s’efforce de tisser avec les pays voisins ?
P. David
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Nos peines
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture