
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Rentrée parlementaire
26 janvier 2010
Quelques jours seulement après la fin du scrutin, les députés n’ont pas tardé à se mettre au travail. Le perchoir et les postes clés dans le bureau et les commissions échoient à la mouvance présidentielle.
Elle fut à la fois solennelle et populaire l’investiture de la huitième législature des Comores indépendantes. Encadrés par les membres du Gouvernement et les diplomates d’un côté, les corps constitués et des grands commis de l’Etat de l’autre, les nouveaux élus ont été investis dans leurs nouvelles fonctions dans la salle de réception du Palais du Peuple. L’esplanade, les cours intérieures, les parkings et la route qui mène à l’Assemblée étaient pris d’assaut par plus d’un millier de personnes. Tous sont venus savourer la joie du sacre de leurs élus. Après les allocutions du doyen des ambassadeurs accrédités à Moroni et du doyen d’âge des députés, les élus ont été conduits sous les applaudissements dans l’hémicycle et leurs travaux ont commencé séance tenante.
Il est à noter que le Parlement des Comores est composé de 33 députés dont 22 élus au suffrage universel et 9 désignés parmi les conseillers des îles à raison de 3 par île.
C’est d’ailleurs à travers ce dernier moyen que Sambi a pu asseoir une majorité à Mohéli après avoir trouvé un accord in extremis avec le gouverneur de l’île.
En attendant le congrès
Cette prédominance de la mouvance présidentielle a donné une coloration monolithique au bureau exécutif et dans la Direction des différentes commissions parlementaires. Ainsi, Bouhani Hamidou, qui fut Chef du protocole à la Présidence puis Ministre de l’Intérieur s’est hissé sur le perchoir par un score royal de 27 voix, contre 2 et 3 pour ses deux concurrents.
Considéré comme l’un des plus fidèles collaborateurs du chef de l’Etat, ce patron d’une société de gardiennage a le mérite d’être le seul à avoir bénéficié de la confiance de sa région à trois reprises pour la représenter à l’Assemblée nationale. Le choix des vice-présidents et des questeurs a obéit à la même logique partisane. C’est au sein des commissions que l’opposition et les indépendants ont des responsabilités. Selon Chabouhane, désigné Rapporteur de la Commission des Finances, le fait d’être opposés à Sambi et d’être minoritaires ne va pas les empêcher de participer pleinement et activement aux travaux de l’Assemblée.
La session extraordinaire en cours a été convoquée par le président de la République pour quinze jours. Des sessions ordinaires de trois mois sont prévues en avril et en octobre. Toutefois, le plus attendu en ce moment, c’est le congrès devant réunir ensemble les députés et les conseillers des trois îles devant examiner la question de l’harmonisation des mandats du président de l’Union et des gouverneurs des îles. Ce sujet est extrêmement délicat dans la mesure où il est lié à la présidence tournante en 2010 que défend rageusement la classe politique en général et les Mohéliens en particulier.
De notre correspondant
A. Mohamed
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)