
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Aéroport de Moroni-Hahaya
De notre correspondant particulier Ali Mohamed
3 janvier 2008
L’infrastructure aéroportuaire dotée d’équipements modernes augmentera la sécurité et la fluidité du trafic aérien. Les capacités de l’aéroport devraient passer de 100.000 à 400.000 passagers par an.
Le 27 décembre dernier à l’Aéroport International de Moroni Prince Saïd Ibrahim, l’Ambassadeur de Chine aux Comores a procédé à la remise technique de la nouvelle aérogare aux autorités nationales. Les travaux entièrement financés par la Chine et réalisés par une entreprise chinoise ont duré 2 ans.
Le bâtiment a été livré clés en main avec les équipements appropriés notamment les rayons X, les portiques électroniques, les tapis à bagages et une centaine de chariots pour un coût avoisinant les 4 millions d’euros.
Un mois auparavant, les Chinois ont effectué de gros travaux d’agrandissement et de consolidation de "la zone de touchée des roues" de la piste et des parkings afin de permettre l’atterrissage des plus gros-porteurs.
Dans son discours, le diplomate chinois a fait un tour d’horizon des grands travaux d’infrastructures financés par son gouvernement en faveur des Comores, des projets qui s’inscrivent selon lui dans la coopération bilatérale sino-comorienne et dont l’objectif est de contribuer au désenclavement et au développement économique de l’archipel.
Une nécessaire professionnalisation
Selon Ahmad Mohamed Chanfi, chef du service infrastructure radioélectrique à l’ASECNA, ces investissements les capacités de l’aéroport passeront de 100.000 à 400.000 passagers par an, avec la possibilité de traiter 2 gros porteurs en même temps.
Il reste néanmoins que les infrastructures seules ne peuvent améliorer le service. Les usagers et surtout certaines compagnies aériennes se plaignent de plus en plus de la qualité de l’assistance au sol. Air Austral par exemple ne prend plus de fret au départ de Moroni.
En effet, un récent audit de l’OACI a révélé un certain nombre de manquements qu’il faudra corriger pour rehausser les prestations sur les standards internationaux.
Daroueche Soilihi un cadre de Com’Air Assistance assure qu’un programme de renforcement de capacité du personnel est en cours.
Le départ, cette semaine, de cadres opérant à l’aéroport pour une formation en "Système de management de sécurité aéroportuaire" au Bénin, montre une réelle prise de conscience.
A. M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)