Les passagers et l’équipages sont sains et saufs

Mhadana : 61 personnes sauvées

17 septembre 2005

Voici un communiqué publié hier par le service communication de la marine de La Réunion.

Le navire comorien de transport de passagers "Mhadana" a été retrouvé par le patrouilleur de la marine nationale "La Boudeuse". Hier, il était remorqué vers Moroni. Il n’y a pas de victime à déplorer. Le "Mhadana" était à la dérive depuis près de 9 jours avec 61 personnes à son bord. Selon la Marine, c’est une panne de moteur qui serait à l’origine de cette dérive.
Il avait appareillé de Nosy Bé (Madagascar) le 5 septembre dernier. Et depuis le 7, l’alerte était donnée. Le 13, l’Union des Comores demandaient officiellement l’aide de la France dans les recherches.
Jeudi soir, un avion comorien en investigation sur une zone de recherches confiées aux Comores, rend compte avoir repéré un navire qui semble à la dérive. Le CROSS Réunion assurant la coordination des opérations demande à "La Boudeuse" qui couvrait une autre zone de se rendre à vitesse opérationnelle sur les lieux pour identifier la piste. Hier matin, aux alentours de 04h20 (heure Réunion), le commandant confirme l’information : il s’agit bien du "Mhadana" et précise qu’il y a à son bord une trentaine d’enfants, 15 femmes dont une femme enceinte presque à terme, 6 personnes âgées et 10 hommes. Les naufragés n’ont rien bu ni rien mangé depuis 3 jours. Ils sont tous dans un état d’extrême fatigue mais vivants.
55 personnes étaient transbordées sur le navire de la Marine, 6 membres d’équipage restaient à bord.
À l’heure où nous mettions sous presse, "La Boudeuse" remorquait le navire. L’arrivée du convoi était prévue à Moroni dans la nuit.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus