
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Les passagers et l’équipages sont sains et saufs
17 septembre 2005
Voici un communiqué publié hier par le service communication de la marine de La Réunion.
Le navire comorien de transport de passagers "Mhadana" a été retrouvé par le patrouilleur de la marine nationale "La Boudeuse". Hier, il était remorqué vers Moroni. Il n’y a pas de victime à déplorer. Le "Mhadana" était à la dérive depuis près de 9 jours avec 61 personnes à son bord. Selon la Marine, c’est une panne de moteur qui serait à l’origine de cette dérive.
Il avait appareillé de Nosy Bé (Madagascar) le 5 septembre dernier. Et depuis le 7, l’alerte était donnée. Le 13, l’Union des Comores demandaient officiellement l’aide de la France dans les recherches.
Jeudi soir, un avion comorien en investigation sur une zone de recherches confiées aux Comores, rend compte avoir repéré un navire qui semble à la dérive. Le CROSS Réunion assurant la coordination des opérations demande à "La Boudeuse" qui couvrait une autre zone de se rendre à vitesse opérationnelle sur les lieux pour identifier la piste. Hier matin, aux alentours de 04h20 (heure Réunion), le commandant confirme l’information : il s’agit bien du "Mhadana" et précise qu’il y a à son bord une trentaine d’enfants, 15 femmes dont une femme enceinte presque à terme, 6 personnes âgées et 10 hommes. Les naufragés n’ont rien bu ni rien mangé depuis 3 jours. Ils sont tous dans un état d’extrême fatigue mais vivants.
55 personnes étaient transbordées sur le navire de la Marine, 6 membres d’équipage restaient à bord.
À l’heure où nous mettions sous presse, "La Boudeuse" remorquait le navire. L’arrivée du convoi était prévue à Moroni dans la nuit.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)