
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Suite à la parution dans « National Magazine Comores » d’un article remettant en cause la version officielle d’une mort naturelle
2 mars 2021
Suite à la parution dans « National Magazine Comores » d’un article remettant en cause la version officielle du décès d’Ali Abdou premier président du Syndicat national des journalistes aux Comores (voir Témoignages d’hier », le SNJC demande l’ouverture d’une instruction pour faire toute la lumière sur cette affaire ainsi que le dessaisissement du procureur, suspecté de conflit d’intérêts. Voici le communiqué du syndicat publié ce dimanche 28 février.
« Un article du site d’informations « National Magazine » publié le 27 février 2021, ayant pour titre : « Mort du journaliste Ali Abdou : la famille dénonce un acte criminel » met en exergue des éléments troublants sur le décès de notre confrère, dont le corps a été retrouvé le 12 décembre dernier, en état de décomposition avancée.
Alors que la thèse soutenue par le procureur de la république, Mohamed Abdou, allait dans le sens d’une mort naturelle, l’article de notre consœur Hayatte Abdou nous apprend que la famille du premier président du Snjc « a été privée d’accès au certificat médical, au rapport médical et au rapport d’enquête ». L’on apprend également qu’ « Ali Abdou baignait dans une mare de sang », que « son globe oculaire gauche » était « sorti de son orbite » alors que le procureur, à l’occasion d’une conférence de presse dans son bureau, quelques jours après le drame, avait affirmé que le corps de notre collègue ne comportait aucune blessure.
Par ailleurs, il convient de noter que le décès de notre confrère intervient alors que sa famille se déchirait sur fond de conflit foncier. Le procureur de la République est réputé, selon l’article de notre consœur, « être le bras droit de l’oncle des cousins d’Ali Abdou », qui étaient en conflit ouvert avec le regretté.
Pour toutes ces raisons, le Syndicat National des Journalistes aux Comores exige l’ouverture immédiate d’une instruction pour élucider les circonstances du décès d’Ali Abdou. En raison de la proximité avérée du parquetier avec l’un des protagonistes du dossier, le Snjc exige tout naturellement qu’il en soit dessaisi.
Enfin, le SNJC s’insurge contre une enquête expéditive, alors qu’il y a eu mort d’homme. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)