
Agir pour un projet réunionnais
21 avril, parL’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
Suite à la parution dans « National Magazine Comores » d’un article remettant en cause la version officielle d’une mort naturelle
2 mars 2021
Suite à la parution dans « National Magazine Comores » d’un article remettant en cause la version officielle du décès d’Ali Abdou premier président du Syndicat national des journalistes aux Comores (voir Témoignages d’hier », le SNJC demande l’ouverture d’une instruction pour faire toute la lumière sur cette affaire ainsi que le dessaisissement du procureur, suspecté de conflit d’intérêts. Voici le communiqué du syndicat publié ce dimanche 28 février.
« Un article du site d’informations « National Magazine » publié le 27 février 2021, ayant pour titre : « Mort du journaliste Ali Abdou : la famille dénonce un acte criminel » met en exergue des éléments troublants sur le décès de notre confrère, dont le corps a été retrouvé le 12 décembre dernier, en état de décomposition avancée.
Alors que la thèse soutenue par le procureur de la république, Mohamed Abdou, allait dans le sens d’une mort naturelle, l’article de notre consœur Hayatte Abdou nous apprend que la famille du premier président du Snjc « a été privée d’accès au certificat médical, au rapport médical et au rapport d’enquête ». L’on apprend également qu’ « Ali Abdou baignait dans une mare de sang », que « son globe oculaire gauche » était « sorti de son orbite » alors que le procureur, à l’occasion d’une conférence de presse dans son bureau, quelques jours après le drame, avait affirmé que le corps de notre collègue ne comportait aucune blessure.
Par ailleurs, il convient de noter que le décès de notre confrère intervient alors que sa famille se déchirait sur fond de conflit foncier. Le procureur de la République est réputé, selon l’article de notre consœur, « être le bras droit de l’oncle des cousins d’Ali Abdou », qui étaient en conflit ouvert avec le regretté.
Pour toutes ces raisons, le Syndicat National des Journalistes aux Comores exige l’ouverture immédiate d’une instruction pour élucider les circonstances du décès d’Ali Abdou. En raison de la proximité avérée du parquetier avec l’un des protagonistes du dossier, le Snjc exige tout naturellement qu’il en soit dessaisi.
Enfin, le SNJC s’insurge contre une enquête expéditive, alors qu’il y a eu mort d’homme. »
L’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)