
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Une étape importante dans la réconciliation nationale
15 mars 2004
Plus de 255.000 électeurs étaient appelés aux urnes hier pour le 1er tour des premières élections législatives de l’Union des Comores, fondée en 2001. Le scrutin doit désigner les députés des îles autonomes de la Grande Comore, de Mohéli et d’Anjouan. Le 2ème tour est prévu dimanche prochain. Quant à l’élection des parlementaires de l’Union, elle est prévue le mois prochain. Ce vote doit constituer une étape importante dans le processus de réconciliation nationale. Des observateurs de l’Union africaine, de l’Organisation internationale de la francophonie et de l’Union européenne ont été invités à constater le déroulement du scrutin.
Les bureaux de vote ont ouvert normalement à l’exception de Moroni où un retard de deux heures a été enregistré. Selon la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) citée par l’AFP, "cet important retard général est dû à des impondérables purement techniques, liés notamment à l’approvisionnement des bureaux en matériel électoral".
"Dans tout l’archipel, le scrutin se résumera à un face à face entre les candidats soutenus par les îles et ceux du pouvoir central du président de l’Union, le colonel Azali Assoumani", estime l’AFP. Et comme en Espagne, ce scrutin se déroule sur fond de tragédie. Le passage du cyclone Gafilo a entraîné le naufrage du ferry "Sam Son", qui faisait la liaison entre l’archipel et les côtes malgaches (voir encadré).
Deuil national aux Comores et à Madagascar
Le chef de l’État comorien, le colonel Azali, s’est adressé à la nation ce jeudi à 17 heures GMT, pour annoncer officiellement, la disparition du ferry "Sam Son", à bord duquel se trouvaient 120 passagers dont 76 Comoriens y compris 9 membres d’équipage. Présentant ses condoléances à la nation, le président Azali a décrété un deuil national de trois jours, ajoutant qu’une enquête sera ouverte pour établir les causes profondes du drame.
Une cérémonie officielle sera organisée dans les prochains jours à Moroni, a dit le président Azali, qui a précisé que le représentant des Comores à Madagascar, est retourné à son poste à Antananarivo pour organiser l’enterrement éventuel de tout corps qui pourrait être repêché. Liant le drame au processus électoral en cours, le président comorien a déclaré que le scrutin de dimanche aura lieu le même jour, précisant une communauté de vue du gouvernement central avec ceux des îles autonomes. "En tout état de cause", a-t-il indiqué, "cela n’affecterait pas le processus, dans la mesure où le calendrier électoral ne sera pas modifié", avait déjà précisé dans la mi-journée, le ministre d’État chargé des Transports. "En dépit de la douleur qui nous frappe tous, le scrutin est maintenu", a déclaré à la PANA le président grand-comorien, Mzé Abdou Soulé El-bak, qui s’est entretenu, au nom de ses collègues d’Anjouan et de Mohéli, ce jeudi en fin d’après-midi, avec le ministre d’État des Relations extérieures, Mohamed El-Amine Souef.
À Madagascar, le président a décrété la journée d’hier journée de deuil national pour rendre hommage à toutes les victimes du cyclone Gafilo, quelle que soit leur nationalité.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)