
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
26 mars 2009
La 4ème rencontre "Entreprendre au féminin dans l’océan Indien" s’est déroulée à Anjouan aux Comores du 12 au 15 mars 2009. L’accueil très chaleureux fut apprécié par toutes les délégations.
L’activité d’EFOI se pérennise depuis sa création et ce réseau est désormais reconnu dans la sphère économique régionale comme un vivier d’activité à encourager ; les représentantes des associations Entreprendre au féminin des 6 îles de l’océan Indien se sont réunies poursuivant l’objectif du renforcement de ce réseau et le suivi des actions au bénéfice des femmes entrepreneures.
Les travaux de professionnalisation du portail régional www.efoi.info sont en cours et le développement de cette plate-forme économique est très prometteur. L’appui technique et technologique apporté à ce réseau par les partenaires lui confère son envergure internationale.
Au cours de la rencontre à Anjouan, chaque île a présenté son plan d’actions et ses opportunités d’affaires suivis de discussion et clarification pour plus d’échanges entre les participantes.
La France est représentée par la délégation des membres de l’association EFOIR (Entreprendre au féminin Réunion), Stéphanie Branchet, Chaheda Rivière et Marianne Bosson. Elles sont mandatées pour siéger au Bureau de ce collectif, présenter les actions d’EFOIR ainsi que les opportunités d’affaires régionales de ses membres.
Des besoins en renforcement de capacités ont été exprimés afin d’optimiser l’efficacité de la communication inter-îles. Diverses compétences et expertises pourront être mises en œuvre pour répondre à ces demandes.
En pratique : décisions et perspectives
1- www.efoi.info: Annuaire par île, liens avec les sites des associations membres, opportunités d’affaires.
2- Consolidation des capacités régionales des membres : formations TIC et leadership.
3- Organisation de la prochaine rencontre (2010) de l’entreprenariat féminin de l’océan Indien à La Réunion.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)