Comores

Réseau régional de femmes entrepreneures : EFOI “Entreprendre au Féminin Océan Indien”

Témoignages.re / 26 mars 2009

La 4ème rencontre "Entreprendre au féminin dans l’océan Indien" s’est déroulée à Anjouan aux Comores du 12 au 15 mars 2009. L’accueil très chaleureux fut apprécié par toutes les délégations.
L’activité d’EFOI se pérennise depuis sa création et ce réseau est désormais reconnu dans la sphère économique régionale comme un vivier d’activité à encourager ; les représentantes des associations Entreprendre au féminin des 6 îles de l’océan Indien se sont réunies poursuivant l’objectif du renforcement de ce réseau et le suivi des actions au bénéfice des femmes entrepreneures.
Les travaux de professionnalisation du portail régional www.efoi.info sont en cours et le développement de cette plate-forme économique est très prometteur. L’appui technique et technologique apporté à ce réseau par les partenaires lui confère son envergure internationale.
Au cours de la rencontre à Anjouan, chaque île a présenté son plan d’actions et ses opportunités d’affaires suivis de discussion et clarification pour plus d’échanges entre les participantes.
La France est représentée par la délégation des membres de l’association EFOIR (Entreprendre au féminin Réunion), Stéphanie Branchet, Chaheda Rivière et Marianne Bosson. Elles sont mandatées pour siéger au Bureau de ce collectif, présenter les actions d’EFOIR ainsi que les opportunités d’affaires régionales de ses membres.
Des besoins en renforcement de capacités ont été exprimés afin d’optimiser l’efficacité de la communication inter-îles. Diverses compétences et expertises pourront être mises en œuvre pour répondre à ces demandes.

En pratique : décisions et perspectives
1- www.efoi.info: Annuaire par île, liens avec les sites des associations membres, opportunités d’affaires.
2- Consolidation des capacités régionales des membres : formations TIC et leadership.
3- Organisation de la prochaine rencontre (2010) de l’entreprenariat féminin de l’océan Indien à La Réunion.