
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
5 septembre 2006
Un miracle. Il n’y a pas d’autres mots pour évoquer le sauvetage avant-hier de 2 naufragés comoriens par les marins du patrouilleur de la Marine Nationale “La Boudeuse”, entre Mayotte et les Glorieuses, à plus de 100 km de la terre la plus proche.
Dimanche matin, alors que le bâtiment patrouille dans une zone très peu fréquentée et que les marins s’entraînent à combattre un feu à bord, le chef de quart distingue sur l’eau une tache rouge ressemblant à une marque de pêche. Dans le cadre de sa mission de prévention de la pêche illicite dans les zones de souveraineté françaises ordonnée par le commandant supérieur des FAZSOI, le patrouilleur fait aussitôt route vers cette bouée, afin de vérifier sa conformité. C’est alors que les équipes de quart réalisent que les 2 taches de couleur qu’ils voient par intermittence au gré de la houle sont en fait 2 naufragés, debout dans une barque entièrement immergée, et dont seuls le buste et la tête sortent de l’eau.
Aussitôt remontés à bord du patrouilleur, les naufragés sont pris en charge par l’infirmier. Déshydratés, affamés et en état d’hypothermie, ils sont très progressivement ré-alimentés et réchauffés. Ils racontent alors être partis 6 jours plus tôt d’Anjouan, aux Comores, pour aller pêcher. L’état de la mer a fait chavirer leur barque dès le deuxième jour de pêche, provoquant la perte de tout leur matériel et de leur moteur. Depuis 4 jours, ils étaient donc à la dérive dans une barque flottant entre deux eaux, complètement démunis et promis à la noyade. Ils n’avaient rien mangé depuis ce tragique accident et buvaient de l’eau de mer.
Après avoir récupéré leur barque, qui présentait un danger pour la navigation, “La Boudeuse” met le cap sur Mayotte, afin de transférer les 2 naufragés vers la vedette “Dharuba” de la Marine Nationale, stationnée à Dzaoudzi, qui les a ramenés à quai pour qu’ils soient vus par un médecin et raccompagnés ultérieurement à Anjouan.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)