Note sommaire de réflexion en marge du Colloque Vieillesse et vieillissement
5 juin36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
5 septembre 2006

Un miracle. Il n’y a pas d’autres mots pour évoquer le sauvetage avant-hier de 2 naufragés comoriens par les marins du patrouilleur de la Marine Nationale “La Boudeuse”, entre Mayotte et les Glorieuses, à plus de 100 km de la terre la plus proche.
Dimanche matin, alors que le bâtiment patrouille dans une zone très peu fréquentée et que les marins s’entraînent à combattre un feu à bord, le chef de quart distingue sur l’eau une tache rouge ressemblant à une marque de pêche. Dans le cadre de sa mission de prévention de la pêche illicite dans les zones de souveraineté françaises ordonnée par le commandant supérieur des FAZSOI, le patrouilleur fait aussitôt route vers cette bouée, afin de vérifier sa conformité. C’est alors que les équipes de quart réalisent que les 2 taches de couleur qu’ils voient par intermittence au gré de la houle sont en fait 2 naufragés, debout dans une barque entièrement immergée, et dont seuls le buste et la tête sortent de l’eau.
Aussitôt remontés à bord du patrouilleur, les naufragés sont pris en charge par l’infirmier. Déshydratés, affamés et en état d’hypothermie, ils sont très progressivement ré-alimentés et réchauffés. Ils racontent alors être partis 6 jours plus tôt d’Anjouan, aux Comores, pour aller pêcher. L’état de la mer a fait chavirer leur barque dès le deuxième jour de pêche, provoquant la perte de tout leur matériel et de leur moteur. Depuis 4 jours, ils étaient donc à la dérive dans une barque flottant entre deux eaux, complètement démunis et promis à la noyade. Ils n’avaient rien mangé depuis ce tragique accident et buvaient de l’eau de mer.
Après avoir récupéré leur barque, qui présentait un danger pour la navigation, “La Boudeuse” met le cap sur Mayotte, afin de transférer les 2 naufragés vers la vedette “Dharuba” de la Marine Nationale, stationnée à Dzaoudzi, qui les a ramenés à quai pour qu’ils soient vus par un médecin et raccompagnés ultérieurement à Anjouan.
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture