
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
15 octobre 2004
Le sida risque d’exploser aux Comores. Le chef du service de pédiatrie de l’hôpital El-Maarrouf de Moroni, le Dr Abddallah Islam, ne dispose à ce jour d’aucun médicament pour assurer la prise en charge des petits enfants atteints du sida. C’est ce qu’a admis le praticien, qui vient de suivre une formation sur l’île de La Réunion, sur l’usage des ARV (anti-rétroviraux, les médicaments contre le sida).
Pourtant, au rythme actuel de progression de la maladie aux Comores, une explosion du sida n’est pas à écarter d’ici quelques années, selon plusieurs sources dont le coordinateur du programme national de Lutte contre le sida, Jean Youssouf.
Ce dernier craint même une catastrophe dont les premiers symptômes pourraient être perceptibles à l’horizon 2007, au vu des statistiques actuelles sur la progression de la pandémie aux Comores.
"Il suffira de savoir que de 2000 à 2003, nos services avaient dépisté 20 cas et qu’au cours de ce premier semestre 2004, on en est déjà à 4 nouveaux cas dépistés dont trois jeunes de moins de 25 ans".
Jusqu’ici, le pays avait bénéficié d’une situation de faible prévalence, mais elle serait en train de passer à une vitesse supérieure. Officiellement, le taux de prévalence VIH/SIDA était de 0,12% en 2003, mais "cette situation ne reflète probablement pas la réalité épidémiologique au niveau du pays, à cause du système de notification qui n’est pas régulier, tant au niveau de la collecte que de la transmission de l’information", souligne le bulletin d’information de la direction nationale de la santé.
Les projections statistiques donnent à croire que les Comores compteraient probablement entre 700 et 800 personnes séropositives aujourd’hui. Le rapport national sur les objectifs du millénaire déplore la "recrudescence des infections sexuellement transmissibles, qui fait craindre le pire quant à l’évolution du sida".
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)