Fête de l’indépendance des Comores

Sous le signe de ’l’Unité nationale retrouvée’

10 juillet 2006

Depuis la mise en place des nouvelles institutions, il y a 4 ans, c’est la première fois que le Président de l’Union commémore l’accession du pays à la souveraineté en compagnie des 3 chefs des exécutifs des îles autonomes. Par ailleurs, c’est la première fois depuis 9 ans qu’Anjouan participe aux festivités.

Missiri, en plein cœur du chef-lieu de la perle des îles Comores, avait les couleurs des grands jours. Murs repeints, fanions vert, jaune, blanc et bleu du drapeau national, s’éventaient sur les toits et dans les mains des enfants. D’un autre côté, les voiles multicolores, les visages décorés à la poudre de santal, comme seules les Anjouanaises en sont capables, illuminent l’ambiance. Les hommes rivalisaient avec les toges majestueuses, privilèges de ceux qui se sont acquittés des cérémonies du mariage traditionnel, les costumes trois pièces, et la très comorienne veste sur boubou.

Privé de Fête d’indépendance depuis 9 ans, ce 6 juillet 2006, les Anjouanais ont eu droit à la totale : défilé militaire et civil en présence du Chef de l’État et de nombreuses personnalités.
La tribune officielle était occupée par des ministres de l’Union et des îles, des élus, des diplomates et des représentants d’organismes internationaux. Étaient également présents, des hauts fonctionnaires, des opérateurs économiques, des chefs religieux et des notables venus des trois îles pour assister et marquer à la fois l’événement.

Pari gagné

L’assistance était elle aussi celle des grands jours. Sur les routes, les terrasses des bâtiments, hommes et femmes de tous âges suivaient le défilé des voitures officielles et militaires.
De tous cela, le fait le plus symbolique est que Sambi vient de gagner un de ses premiers paris : célébrer la Fête d’indépendance à Anjouan et surtout en présence des trois présidents des îles.
La même ferveur de la population a été observée au cours de cérémonies similaires à Fomboni vers 11 heures et Moroni aux alentours de 16 heures.

A Moroni, Malgré l’heure tardive, les sièges des tribunes officielle et latérale affichaient complet. La foule, loin de bouder la cérémonie comme annoncée par certains, s’est déplacée massivement.
En outre, la présence du président sortant Azali Assoumani dans les trois îles a accentué image de Sambi comme un grand rassembleur. La pari du 6 juillet a été gagné, mais d’autres moins festives l’attendent notamment l’inculpation de plusieurs barons de l’ancien régime pour divers faits de malversations.

M. Aliloifa


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus