
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Comores - Anjouan
22 février 2008
« Toutes les démocraties sont critiquables parce qu’elles admettent la fatalité des dictatures ». Robert Sabatier.
Chamou, un des opposants du colonel Bacar, est gravement malade. Son état s’empire de jour en jour. Les rebelles lui refusent les soins. Il faut rappeler qu’il fait partie des personnes accusées d’avoir brûlé la voiture de la Directrice de la douane, Roukia Ahmed Abou.
Le pseudo Parquet avait montré des images d’une voiture incendiée en France pour justifier ces arrestations. (Dans d’autres pays, on appelle cela faux et usage de faux et doit bénéficier aux accusés). De toute façon, en tant qu’autorités illégales, ces rebelles n’ont pas le droit de juger des citoyens. Mohamed Abdou Madi avait déclaré dans “Mayotte hebdo 358” du vendredi 23 novembre 2007 : « Des innocents qui ont comme seul tort d’être des proches de Sambi. Mais un rien pour créer l’étincelle. Nous sommes entrés dans un contexte de haine ». Un peu plus, il ajoute : « Je préviens juste les ressortissants français qu’il faut qu’ils se préparent à nous accueillir. À accueillir des estropiés, des manchots... ». On peut dire qu’il a tenu parole.
Vendredi dernier, c’était la voiture de M. Said Omar Mirhane qui a été incendiée. Ce même jour, le Secrétaire général du gouvernement rebelle, Abdérémane, était surpris entrain d’écrire sur les murs de Mutsamudu des slogans hostiles à Sambi.
On signale le cas d’une femme de Bambao qui a succombé à ses blessures après avoir été battue par la FGA (Force de la Gendarmerie Anjouanaise). C’était une opposante à Mohamed Bacar.
Georges Houmadi
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)