
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Comores - Anjouan
22 février 2008
« Toutes les démocraties sont critiquables parce qu’elles admettent la fatalité des dictatures ». Robert Sabatier.
Chamou, un des opposants du colonel Bacar, est gravement malade. Son état s’empire de jour en jour. Les rebelles lui refusent les soins. Il faut rappeler qu’il fait partie des personnes accusées d’avoir brûlé la voiture de la Directrice de la douane, Roukia Ahmed Abou.
Le pseudo Parquet avait montré des images d’une voiture incendiée en France pour justifier ces arrestations. (Dans d’autres pays, on appelle cela faux et usage de faux et doit bénéficier aux accusés). De toute façon, en tant qu’autorités illégales, ces rebelles n’ont pas le droit de juger des citoyens. Mohamed Abdou Madi avait déclaré dans “Mayotte hebdo 358” du vendredi 23 novembre 2007 : « Des innocents qui ont comme seul tort d’être des proches de Sambi. Mais un rien pour créer l’étincelle. Nous sommes entrés dans un contexte de haine ». Un peu plus, il ajoute : « Je préviens juste les ressortissants français qu’il faut qu’ils se préparent à nous accueillir. À accueillir des estropiés, des manchots... ». On peut dire qu’il a tenu parole.
Vendredi dernier, c’était la voiture de M. Said Omar Mirhane qui a été incendiée. Ce même jour, le Secrétaire général du gouvernement rebelle, Abdérémane, était surpris entrain d’écrire sur les murs de Mutsamudu des slogans hostiles à Sambi.
On signale le cas d’une femme de Bambao qui a succombé à ses blessures après avoir été battue par la FGA (Force de la Gendarmerie Anjouanaise). C’était une opposante à Mohamed Bacar.
Georges Houmadi
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)