Comores

Un Airbus A310 s’écrase en mer : 158 personnes à bord

Un vol de Yemenia parti de Sanaa et faisant escale à Djibouti tombe à quelques kilomètres des côtes

Témoignages.re / 30 juin 2009

Accident d’avion aux Comores : voici les informations communiquées ce matin par la préfecture de La Réunion. À cela s’ajoute une information d’Europe 1, selon qui « les conditions météorologiques pourrait avoir joué un rôle prépondérant dans la disparition de cet avion ».

« Un Airbus A310 de la compagnie Yemenia, effectuant la liaison Roissy-Sanaa-Moroni se serait abîmé en mer quelques minutes avant son atterrissage sur l’aéroport de Moroni, vers 22h50 TU (2h50 heure de La Réunion) aujourd’hui mardi 30 juin 2009.

Il y aurait 158 personnes à bord (dont 11 membres d’équipage).

Le crash se serait produit à moins de 8 nautiques des côtes comoriennes.

À la demande des autorités comoriennes, la France a dépêché des moyens nautiques et aériens depuis Mayotte et depuis La Réunion ».

La préfecture de La Réunion a tenu un point presse ce matin à 10 heures pour donner davantage de précisions.

Citant d’autres sources, l’AFP explique que : « De source aéronautique à Paris, on avait indiqué plus tôt qu’un Airbus de Yemenia, parti de l’aéroport parisien de Roissy, avait disparu dans la nuit de lundi à mardi entre le Yémen et les Comores.

Un A330-200 de Yemenia avait décollé lundi de l’aéroport parisien de Roissy, pour faire escale à Marseille, puis à Sanaa au Yémen où les passagers ont changé d’appareil pour embarquer à bord d’un A310, a ajouté la même source.

L’A310 a décollé pour Djibouti, puis Moroni, aux Comores où il devait arriver à 01H00 heure de Paris (23H00 GMT lundi). L’avion a disparu des écrans radar, selon cette source. »

Europe 1 donne une précision supplémentaire : « Les conditions météorologiques pourrait avoir joué un rôle prépondérant dans la disparition de cet avion ».

Yemenia est la compagnie aérienne du Yemen. Outre cet Airbus, elle fait aussi volet des A330, des 737 et un 747. Elle a aussi annoncé une commande du prochain avion d’Airbus, le A350.