
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Premier gouvernement de l’ère Sambi
31 mai 2006
Si le changement devait se lire sur les visages, c’est bien à un gouvernement de type nouveau que Sambi a choisi de confier la gestion des affaires de la Cité. D’abord par le nombre. Six ministres et les deux vice-présidents se partagent tous les portefeuilles. Ils ont tous un point commun, aucun n’a participé auparavant à un gouvernement. Ils sont également exempts d’un passé politique sur le plan militant. Et pourtant, ce ne sont pas des novices. Ainsi, le nouveau ministre des Relations extérieures est un linguiste de formation. Il a fait ses preuves dans l’enseignement, la gestion de la politique éducative dans un projet de la Banque mondiale et travaillait jusqu’à ce jour au bureau de coordination des projets de l’Union européenne aux Comores.
Le ministre de l’Éducation est l’un des intellectuels les plus estimés de la place. Homme d’esprit et de dialogue, il croule sous les responsabilités associatives, président de la principale association de développement de la Ville de Moroni, il préside également le Conseil d’administration de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit de Moroni, Meck-Moroni, et siège parallèlement comme administrateur à l’Union des Meck des Comores ; sans oublier qu’actuellement, il est responsable du secteur éducatif à l’UNICEF aux Comores.
"J’ouvre le pays à tous ceux qui veulent investir"
Pour le nouveau chef de l’État, c’est un message fort adressé à la fois à son peuple et aux partenaires institutionnels et privés qu’il a lancé dans son premier discours à la nation : "J’ouvre le pays à tous ceux qui veulent investir. Il est fini l’époque des accords de coopération qui dorment au fond des tiroirs, et des bakchichs réclamés aux opérateurs".
Dans ce même discours, il a réitéré et martelé sa volonté implacable à lutter contre la corruption au sein de son administration et à poursuivre ceux qui ont spolié le pays ces dernières années.
Dans les rues de Moroni, les Comoriens, en tout cas, attendent de leur nouveau Président qu’il tienne ses promesses.
M. Aliloifa
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)