Premier gouvernement de l’ère Sambi

Une équipe restreinte de jeunes technocrates

31 mai 2006

Si le changement devait se lire sur les visages, c’est bien à un gouvernement de type nouveau que Sambi a choisi de confier la gestion des affaires de la Cité. D’abord par le nombre. Six ministres et les deux vice-présidents se partagent tous les portefeuilles. Ils ont tous un point commun, aucun n’a participé auparavant à un gouvernement. Ils sont également exempts d’un passé politique sur le plan militant. Et pourtant, ce ne sont pas des novices. Ainsi, le nouveau ministre des Relations extérieures est un linguiste de formation. Il a fait ses preuves dans l’enseignement, la gestion de la politique éducative dans un projet de la Banque mondiale et travaillait jusqu’à ce jour au bureau de coordination des projets de l’Union européenne aux Comores.
Le ministre de l’Éducation est l’un des intellectuels les plus estimés de la place. Homme d’esprit et de dialogue, il croule sous les responsabilités associatives, président de la principale association de développement de la Ville de Moroni, il préside également le Conseil d’administration de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit de Moroni, Meck-Moroni, et siège parallèlement comme administrateur à l’Union des Meck des Comores ; sans oublier qu’actuellement, il est responsable du secteur éducatif à l’UNICEF aux Comores.

"J’ouvre le pays à tous ceux qui veulent investir"

Pour le nouveau chef de l’État, c’est un message fort adressé à la fois à son peuple et aux partenaires institutionnels et privés qu’il a lancé dans son premier discours à la nation : "J’ouvre le pays à tous ceux qui veulent investir. Il est fini l’époque des accords de coopération qui dorment au fond des tiroirs, et des bakchichs réclamés aux opérateurs".
Dans ce même discours, il a réitéré et martelé sa volonté implacable à lutter contre la corruption au sein de son administration et à poursuivre ceux qui ont spolié le pays ces dernières années.
Dans les rues de Moroni, les Comoriens, en tout cas, attendent de leur nouveau Président qu’il tienne ses promesses.

M. Aliloifa


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus