
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Crise anjouanaise
27 septembre 2007
De notre correspondant spécial
De hauts responsables de l’Union Africaine et des ministres des pays de la région impliqués dans la gestion de la crise inter-comorienne ont rencontré au Cap la semaine dernière des représentants de l’Union des Comores et les autorités de fait de l’île d’Anjouan. Aucune avancée significative n’a été enregistrée.
Pour la 2ème fois, le Gouvernement central et les autorités d’Anjouan se sont retrouvés dans la ville sud-africaine du Cap sans vraiment se rencontrer. Après avoir pris connaissance des recommandations du comité d’expert réuni au début du mois à Addis-abeba sur la crise comorienne, Ahmed Said Djaffar, le Ministre des Relations extérieures, et M. Thabit, Ambassadeur des Comores à Pretoria, ont présenté la situation qui prévaut dans l’archipel et sollicité une intervention rapide de l’organisation intercontinentale afin de rétablir la normalité institutionnelle dans l’archipel. Les proches collaborateurs du Président autoproclamé d’Anjouan ont fait eux aussi le déplacement du Cap. Leur représentativité étant jugée insuffisante, un jet spécial est allé chercher le colonel Bacar pour prendre part aux discussions.
Une fois de plus, l’Afrique du Sud et les autres pays impliqués dans ce dossier ont renouvelé l’exigence de la tenue de nouvelles élections à Anjouan suite à la non reconnaissance du scrutin du 10 juin dernier. Mais encore une fois, l’homme fort d’Anjouan, qui quittait pour la première fois son île depuis sa réélection contestée, a opposé une fin de non recevoir. Il se dit toutefois favorable à des négociations inter-comoriennes pour résoudre tous les points de discorde.
Salim soulaimane, qui a participé à plusieurs rounds de négociation sous l’égide de la communauté internationale, estime que l’Union Africaine est entrain de se discréditer dans la gestion de ce dossier : « Après avoir affirmé à plusieurs reprises sa volonté d’organiser des élections par tous les moyens à Anjouan, les voilà qui se réfugient derrières des demi-mesures comme l’interdiction de voyage et le gel des avoirs de la junte au pouvoir dans cette île rebelle ».
Il est avéré en effet que l’on s’achemine vers des sanctions individuelles à l’encontre de l’homme fort d’Anjouan, de sa famille et de ses proches collaborateurs. Les modalités pratiques de l’application de ses sanctions seront examinées dans les prochains jours par un comité d’experts dans la capitale éthiopienne.
Kamara, un chauffeur de taxi opérant à Moroni, pense le plus simplement du monde que Thabo Mbéki aurait pu tout bonnement procéder à l’arrestation du Colonel Bacar lorsqu’il se trouvait en Afrique du Sud : « A quoi bon le ramener à Anjouan et lui demander ensuite de quitter le pouvoir ? ».
Pendant ce temps, le Président Sambi multiplie les déclarations et des gesticulations annonçant un débarquement militaire imminent..., mais de moins en moins probable.
A. Mohamed
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)