
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Crash du vol Yemenia aux Comores
18 mai 2011
À l’occasion de la deuxième commémoration de la catastrophe aérienne de l’A310 de Yemenia Airways au large de l’archipel, une stèle financée par la France sera érigée à l’entrée de la ville de Mitsamiouli dans le nord de la grande Comore. La catastrophe du vol Yemenia IY 626 avait provoqué la mort de 152 passagers et membres d’équipage dans la nuit du 29 au 30 juin 2009. Seule une adolescente de 14 ans avait survécu au drame dont les circonstances ne sont toujours pas élucidées.
Il y a bientôt deux ans, le vol Yemenia IY 626 s’abimait au large des Comores avec 153 passagers à son bord. Seule une adolescente de 14 ans avait miraculeusement survécu. Deux ans plus tard, une stèle financée par le gouvernement français sera érigée en mémoire des victimes, a indiqué l’architecte du projet.
Depuis le terrible crash, l’enquête sur le drame n’a toujours pas abouti et la compagnie aérienne est accusée de « bloquer » son avancée. Au début du mois d’avril, l’avocat de 20 familles de victimes cité par l’AFP avait réclamé des « pressions accrues » pour forcer la compagnie yéménite à donner des informations aux enquêteurs.
Saïd Larifou, l’avocat de ces familles essentiellement françaises et comoriennes, estimait qu’il « faudrait envisager de l’interdire de vol en France et aux Comores ». Contrairement à d’autres compagnies, Yemenia n’a pas été inscrite sur la liste noire des compagnies, interdites d’atterrir sur les aéroports européens. L’avocat avait également critiqué le rapport provisoire d’experts judiciaires remis en décembre à la justice française qui mettait l’accent sur des erreurs de pilotage.
Par ailleurs, au mois de février, la chaîne de télévision France 3 indiquait que la cour d’appel d’Aix en Provence avait confirmé une décision du tribunal de grande instance d’accorder des provisions aux victimes de la catastrophe. Yéménia devrait verser des sommes allant jusqu’à 23.000 euros à 200 ayants droit de personnes tuées dans l’accident.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)