Comores

Union africaine : consolider la paix et la stabilité dans les Comores

Promouvoir la réconciliation nationale

Témoignages.re / 31 mars 2008

Dans un communiqué, le Conseil de la Paix et de la Sécurité de l’UA réaffirme son soutien à l’Union des Comores et se félicite du succès du débarquement à Anjouan.

Après la défaite du colonel Mohamed Bacar de l’île d’Anjouan, l’Union africaine (UA) va étudier les voies et moyens d’aider le gouvernement d’Union des Comores à consolider la paix et la stabilité, indique un communiqué du Conseil de la Paix et de Sécurité (CPS) de l’organisation continentale.

« Le Conseil se réunira prochainement pour examiner les modalités selon lesquelles l’Union africaine continuera à apporter un appui aux efforts des autorités de l’Union et ceux des îles autonomes afin de consolider la paix et la stabilité dans les Comores et faciliter la recherche d’une solution adéquate aux problèmes institutionnels de la nouvelle entité comorienne », souligne le CPS.

Le CPS, qui s’est réunit vendredi à Addis-Abeba, a salué la restauration de l’autorité de l’Union des Comores sur l’île d’Anjouan grâce à la participation militaire de la Tanzanie et du Soudan.

Il a également exprimé la gratitude de l’UA aux gouvernements de la Tanzanie, de la Libye, du Sénégal et du Soudan pour avoir contribué à la restauration de la légalité à Anjouan.

Le CPS a réaffirmé que l’engagement de l’UA à soutenir le gouvernement et le peuple de l’Union des Comores dans leurs efforts de promouvoir la paix, la stabilité, la réconciliation nationale.

Il s’est félicité de l’engagement pris par le gouvernement comorien d’organiser des élections à Anjouan dès que possible conformément aux dispositions constitutionnelles du pays.