
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
De notre correspondant particulier aux Comores
27 juillet 2007
L’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien vient d’organiser un séminaire sur la préparation d’un livre blanc. L’objectif est de définir les futures actions de l’organisation sous-régionale en vue d’accroître les échanges économiques.
Ouvert à Moroni le 24 juillet dernier, le séminaire de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) a vu la participation de responsables des Chambres consulaires de Madagascar, Mayotte, Maurice et La Réunion. Cette jeune structure veut renforcer les capacités et les compétences de ses membres insulaires pour faire face à la globalisation de l’économie mondiale.
Selon son Président, Pascal Plante, la mission fondamentale de l’UCCIOI est le renforcement de l’intégration économique régionale et cela devra passer par le rapprochement des opérateurs, la promotion des échanges commerciaux et des investissements privés.
Évoquant les difficultés de son pays à participer activement aux échanges économiques régionaux, la présidente de la Chambre de Commerce des Comores a énuméré des facteurs internes de gouvernance, de capacité d’appui aux entreprises, de formation des ressources humaines et de traitement de l’information économique.
La disparition au large de la Corne de l’Afrique ces derniers jours d’un bateau de marchandises venant de Dubaï, le principal fournisseur des Comores, devrait en principe relancer les approvisionnements dans la zone indocéanique.
Cependant, la création d’un centre de résolution des conflits commerciaux est perçue par beaucoup de participants comme une nécessité en attentant l’harmonisation des législations. Le conflit juridique qui oppose actuellement la principale banque des Comores, une propriété de BNP Paribas rétrocédée il y a quelques mois au groupe Banque Populaire, à un commerçant de la place inquiète en effet nombre d’investisseurs étrangers.
A. Mohamed
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)