
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
De notre correspondant particulier aux Comores
27 juillet 2007
L’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien vient d’organiser un séminaire sur la préparation d’un livre blanc. L’objectif est de définir les futures actions de l’organisation sous-régionale en vue d’accroître les échanges économiques.
Ouvert à Moroni le 24 juillet dernier, le séminaire de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) a vu la participation de responsables des Chambres consulaires de Madagascar, Mayotte, Maurice et La Réunion. Cette jeune structure veut renforcer les capacités et les compétences de ses membres insulaires pour faire face à la globalisation de l’économie mondiale.
Selon son Président, Pascal Plante, la mission fondamentale de l’UCCIOI est le renforcement de l’intégration économique régionale et cela devra passer par le rapprochement des opérateurs, la promotion des échanges commerciaux et des investissements privés.
Évoquant les difficultés de son pays à participer activement aux échanges économiques régionaux, la présidente de la Chambre de Commerce des Comores a énuméré des facteurs internes de gouvernance, de capacité d’appui aux entreprises, de formation des ressources humaines et de traitement de l’information économique.
La disparition au large de la Corne de l’Afrique ces derniers jours d’un bateau de marchandises venant de Dubaï, le principal fournisseur des Comores, devrait en principe relancer les approvisionnements dans la zone indocéanique.
Cependant, la création d’un centre de résolution des conflits commerciaux est perçue par beaucoup de participants comme une nécessité en attentant l’harmonisation des législations. Le conflit juridique qui oppose actuellement la principale banque des Comores, une propriété de BNP Paribas rétrocédée il y a quelques mois au groupe Banque Populaire, à un commerçant de la place inquiète en effet nombre d’investisseurs étrangers.
A. Mohamed
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)