Afrique

22 pays bénéficient d’une réduction de la dette

Initiative PPTE

14 octobre 2003

22 pays africains ont bénéficié au mois d’avril 2003 d’une réduction de leur dette de l’ordre de 32,3 milliards de dollars américains dans le cadre de l’initiative en faveur des Pays pauvres très endettés (PPTE), déclare Kofi Annan, le secrétaire général de l’ONU dans un rapport sur les progrès du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
Le rapport, rendu public aujourd’hui par le sous-secrétaire général pour l’Afrique, Ibrahim Gamabri, note toutefois qu’un « certain nombre de pays ont connu des retards concernant l’annulation globale de leur dette, tandis que d’autres qui ont déjà bénéficié de cette annulation, connaissent une détérioration de leurs indicateurs en matière de dette ». Le rapport est rendu public la veille du bilan annuel de l’assemblée générale sur le NEPAD, y compris les causes des conflits en Afrique et la promotion d’une paix durable. « Sans la paix, il ne peut y avoir de développement et sans développement il n’y a pas de paix durable ».

Des espoirs

M. Gamabri a souligné dans un communiqué rendu public ce week-end que l’appui extérieur est précieux mais que le NEPAD repose sur l’appropriation par l’Afrique de ses options de développement et sur le leadership africain, y compris la promotion de la bonne gouvernance, une gestion économique saine et le respect des droits humains. Le communiqué s’intéresse aussi au plan global de développement agricole qui devrait constituer la base pour la mise en œuvre de projets concrets dans des pays et régions spécifiques.
« La préparation du programme santé du NEPAD qui réaffirme l’engagement des pays africains à consacrer au moins 15% de leur budget à la santé, demande aux partenaires externes de l’Afrique d’apporter une contribution annuelle de 22 milliards de dollars ». Ibrahim Gamabri, le conseiller spécial de Kofi Annan pour l’Afrique, a reconnu que les pays africains et la communauté internationale ont fait l’année passée des progrès en matière de mise en œuvre du plan de développement du continent.
« Les pays africains ont augmenté leurs dépenses de santé et d’éducation, en coordonnant leurs efforts pour promouvoir leurs liens régionaux en matière de transport et de communication » a-t-il noté. Les nations donatrices ont modestement accru leur aide au continent, « mettant un terme à une longue décennie de baisse en matière d’aide au continent ».

« Les efforts restent insuffisants »

Selon lui, le NEPAD adopté par les dirigeants africains en 2001 et approuvé l’année dernière par l’Assemblée générale, est un programme global en faveur du progrès économique, social et politique de l’Afrique. « Toutefois les efforts restent insuffisants », a-t-il dit. Il a souligné que les économies africaines ne connaissent pas encore une croissance rapide et suffisante, tandis que le flux de l’aide extérieure reste bien inférieur à ce qui est nécessaire pour réaliser les objectifs de développement du millénaire.
M. Gamabri a observé qu’« il est urgent de trouver des solutions novatrices pour traiter la question de la dette, le fléau du VIH/SIDA et améliorer l’environnement macroéconomique ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus