France

56% des salariés français prêts à manifester pour gagner plus

Témoignages.re / 6 septembre 2008

Une majorité des salariés français (56%) se déclare prête à manifester pour obtenir une hausse des salaires et des pensions de retraite, selon un sondage de l’institut CSA publié jeudi dans L’Humanité Dimanche.

A la question de savoir s’ils seraient prêts à manifester, 30% des salariés interrogées répondent "oui certainement", 26% "oui, probablement", tandis que 26% disent "non, certainement pas" et 16% "non, probablement pas". Les 2% restants ne se prononcent pas.
Sur l’ensemble des Français (pas seulement les salariés), la proportion de personnes disposées à manifester pour les mêmes motifs est moindre : elle s’élève à 51%, contre 47% qui répondent non et 2% qui ne se prononcent pas.
En outre, 53% des salariés se disent prêts à faire grève "quelques heures", contre 45% qui y sont défavorables et 2% qui ne se prononcent pas, et 51% à se mettre en grève "plusieurs jours", contre 47% qui y sont opposés et 2% qui ne se prononcent pas.
Interrogés sur les mesures proposées par la gauche pour augmenter les salaires et pensions de retraite, une majorité des Français (55%) a le sentiment qu’elles ne seraient "pas efficaces" si elles étaient appliquées, moins d’un tiers (31%) "efficaces" et 14% ne se prononcent pas.
Ce sondage de l’institut CSA a été réalisé par téléphone le 27 août auprès d’un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.