
Les récifs coralliens face au blanchiment et aux impacts du cyclone Garance
24 avril, parL’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
Prisons surchargées en France
29 avril 2023
Le nombre de détenus est en hausse pour le troisième mois consécutif, selon les données du ministère de la Justice publiées ce vendredi 28 avril 2023. 73 080 personnes sont incarcérées ce qui représente un nouveau record historique.
Les prisons françaises abritent 73 080 personnes incarcérées au 1er avril, selon les données statistiques du ministère de la Justice publiées ce vendredi 28 avril 2023. La surpopulation carcérale reste ainsi chronique dans l’Hexagone, a indiqué le quotidien « La Croix ».
Le précédent pic enregistré en décembre 2022, était de 72 836 détenus pour 60 698 places opérationnelles, soit une densité carcérale de 120 %. Le nombre de détenus avait légèrement baissé en janvier 2023 avant de repartir à la hausse en février, avec notamment les manifestations contre la réforme des retraites, et auparavant les Gilets Jaunes.
Les prisons françaises comptaient au 1er avril 60 899 places opérationnelles. Avec 73 080 détenus, la densité carcérale globale culmine toujours à 120 % contre 117,1 % il y a un an et 118,7 % le 1er mars.
Interrogé par le quotidien régional « Sud Ouest », Prune Missoffe, une responsable à l’Observatoire international des prisons (OIP), a déploré une « situation qui ne cesse d’empirer, mois après mois », malgré les alertes sur les « conditions dramatiques de surpopulation » dans les prisons de France.
L’OIP appelle les autorités à « prendre des mesures d’urgence pour faire diminuer la pression carcérale, en attendant des mesures plus structurelles ». cette situation a valu à la France une condamnation devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) en janvier 2020.
Le gouvernement veut construire 15 000 places de prison supplémentaires d’ici la fin du quinquennat. Mais ce plan « accuse un retard important », a souligné la Cour des comptes dans son rapport annuel publié en avril.
La juridiction financière de l’ordre administratif en France a souligné dans son rapport que « les 7 000 places qui devaient être livrées avant la fin de l’année 2022 n’ont pas été construites en intégralité ».
Dix nouveaux établissements actuellement en voie d’achèvement, représentant 1 958 places, devraient être livrés cette année.
L’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
Le néocolonialisme qui domine notre économie oblige les Réunionnais à dépendre d’importations de produits alimentaires venant d’un pays (…)
La pa zordi, la pa avèk prézidan-la, la pa sète ané ké noute dévlopman durab i sava komanssé. Zot va dir amwin pou kossa mi ékri in n’afèr konmsa (…)
La politique de Trump représente la tentative désespérée de supprimer cette montagne de dettes sur laquelle est bâtie la prospérité relative des (…)
Mézami mi sorte komanss lir in liv i di pou marmaye mé pou ma par mi oi sa sirtou konm in liv kiltirèl avèk in bonpé patoi an kéol épi an (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)