Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
10 septembre 2022

La gauche Nupes et ses têtes de pont se retrouvent à la fête de l’Humanité à Brétigny-sur-Orge (Essonne) ce 10 septembre. Cette année, Jean-Luc Mélenchon sera présent, ainsi que les stands inédits des socialistes et des écologistes, et un meeting du communiste Fabien Roussel.
Le chef du PCF leur a souhaité, lors du traditionnel "discours aux personnalités" sur le stand national du parti, un bon "retour dans ce grand rendez-vous des luttes sociales". "Notre CNR à nous, on le veut populaire et il est ici", a déclaré Fabien Roussel en référence au Conseil national de la refondation lancé par Emmanuel Macron le 8 septembre, et que les partis d’oppositions ont boycotté.
Fâché pendant plusieurs années avec les communistes, ce qui a eu pour conséquence la candidature de Fabien Roussel à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon sera présent ce 10 septembre à 11H00 sur la scène de l’Agora, pour un entretien avec un journaliste de l’Humanité.
De son côté, Fabien Roussel a regretté devant les journalistes le 9 septembre qu’il n’ait pas accepté l’invitation au débat Nupes, le même jour à 16H00, avec lui-même, les chefs socialiste Olivier Faure et écologiste Julien Bayou et Mathilde Panot, présidente des députés LFI.
"Qu’on débatte tous ensemble ça aurait eu de la gueule... Mais Jean-Luc aime être seul face à son public", a souligné le secrétaire national du PCF, qui a averti sur scène qu’il "continuera à porter une voix singulière".
Fabien Roussel a ainsi prôné une "gauche du travail et pas des allocs", estimant que la Nupes avait échoué à parler aux classes populaires. Ce dernier a dit ne pas vouloir "une France du chômage, des primes, des minimas sociaux et de la pauvreté ; on veut de la dignité, gagnée par le travail".
"Une gauche qui parle autant aux paysans qu’aux ouvriers, aux Français des villes qu’à ceux des champs", a-t-il ajouté. Un avis partagé par Olivier Faure qui a admit : "Il est vrai qu’une partie de la population n’a pas suivi la gauche" et il faut "restaurer sa confiance". Mais selon lui une "République du travail" n’est pas incompatible avec "la protection de l’Assurance chômage".
Le bras droit de Julien Bayou à EELV, Léa Balage El-Mariky, a précisé qu’"il ne faut pas opposer ceux qui sont dans l’emploi et ceux qui ne le sont pas. (...) Nous les Verts nous voulons promouvoir autre chose que l’émancipation par le travail salarié".
Pour l’heure, la Nupes satisfait en France, car elle est parvenue à mener une même barque. D’ailleurs, des stands de LFI, d’EELV et du PS, absents ces dernières années, sont présents, signe de la volonté d’unité. "Je n’ai jamais connu de stand PS à la fête de l’Humanité", a souri Olivier Faure.
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026