
L’insuffisance de financement national ralentit les progrès en matière d’éducation
18 juin, parLa plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
10 septembre 2022
La gauche Nupes et ses têtes de pont se retrouvent à la fête de l’Humanité à Brétigny-sur-Orge (Essonne) ce 10 septembre. Cette année, Jean-Luc Mélenchon sera présent, ainsi que les stands inédits des socialistes et des écologistes, et un meeting du communiste Fabien Roussel.
Le chef du PCF leur a souhaité, lors du traditionnel "discours aux personnalités" sur le stand national du parti, un bon "retour dans ce grand rendez-vous des luttes sociales". "Notre CNR à nous, on le veut populaire et il est ici", a déclaré Fabien Roussel en référence au Conseil national de la refondation lancé par Emmanuel Macron le 8 septembre, et que les partis d’oppositions ont boycotté.
Fâché pendant plusieurs années avec les communistes, ce qui a eu pour conséquence la candidature de Fabien Roussel à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon sera présent ce 10 septembre à 11H00 sur la scène de l’Agora, pour un entretien avec un journaliste de l’Humanité.
De son côté, Fabien Roussel a regretté devant les journalistes le 9 septembre qu’il n’ait pas accepté l’invitation au débat Nupes, le même jour à 16H00, avec lui-même, les chefs socialiste Olivier Faure et écologiste Julien Bayou et Mathilde Panot, présidente des députés LFI.
"Qu’on débatte tous ensemble ça aurait eu de la gueule... Mais Jean-Luc aime être seul face à son public", a souligné le secrétaire national du PCF, qui a averti sur scène qu’il "continuera à porter une voix singulière".
Fabien Roussel a ainsi prôné une "gauche du travail et pas des allocs", estimant que la Nupes avait échoué à parler aux classes populaires. Ce dernier a dit ne pas vouloir "une France du chômage, des primes, des minimas sociaux et de la pauvreté ; on veut de la dignité, gagnée par le travail".
"Une gauche qui parle autant aux paysans qu’aux ouvriers, aux Français des villes qu’à ceux des champs", a-t-il ajouté. Un avis partagé par Olivier Faure qui a admit : "Il est vrai qu’une partie de la population n’a pas suivi la gauche" et il faut "restaurer sa confiance". Mais selon lui une "République du travail" n’est pas incompatible avec "la protection de l’Assurance chômage".
Le bras droit de Julien Bayou à EELV, Léa Balage El-Mariky, a précisé qu’"il ne faut pas opposer ceux qui sont dans l’emploi et ceux qui ne le sont pas. (...) Nous les Verts nous voulons promouvoir autre chose que l’émancipation par le travail salarié".
Pour l’heure, la Nupes satisfait en France, car elle est parvenue à mener une même barque. D’ailleurs, des stands de LFI, d’EELV et du PS, absents ces dernières années, sont présents, signe de la volonté d’unité. "Je n’ai jamais connu de stand PS à la fête de l’Humanité", a souri Olivier Faure.
La plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
"Je souhaite vous recevoir la première quinzaine du mois de juillet (...) pour évoquer l’ensemble des questions qui se posent à la Guyane", a (…)
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)