
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 septembre 2022
La gauche Nupes et ses têtes de pont se retrouvent à la fête de l’Humanité à Brétigny-sur-Orge (Essonne) ce 10 septembre. Cette année, Jean-Luc Mélenchon sera présent, ainsi que les stands inédits des socialistes et des écologistes, et un meeting du communiste Fabien Roussel.
Le chef du PCF leur a souhaité, lors du traditionnel "discours aux personnalités" sur le stand national du parti, un bon "retour dans ce grand rendez-vous des luttes sociales". "Notre CNR à nous, on le veut populaire et il est ici", a déclaré Fabien Roussel en référence au Conseil national de la refondation lancé par Emmanuel Macron le 8 septembre, et que les partis d’oppositions ont boycotté.
Fâché pendant plusieurs années avec les communistes, ce qui a eu pour conséquence la candidature de Fabien Roussel à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon sera présent ce 10 septembre à 11H00 sur la scène de l’Agora, pour un entretien avec un journaliste de l’Humanité.
De son côté, Fabien Roussel a regretté devant les journalistes le 9 septembre qu’il n’ait pas accepté l’invitation au débat Nupes, le même jour à 16H00, avec lui-même, les chefs socialiste Olivier Faure et écologiste Julien Bayou et Mathilde Panot, présidente des députés LFI.
"Qu’on débatte tous ensemble ça aurait eu de la gueule... Mais Jean-Luc aime être seul face à son public", a souligné le secrétaire national du PCF, qui a averti sur scène qu’il "continuera à porter une voix singulière".
Fabien Roussel a ainsi prôné une "gauche du travail et pas des allocs", estimant que la Nupes avait échoué à parler aux classes populaires. Ce dernier a dit ne pas vouloir "une France du chômage, des primes, des minimas sociaux et de la pauvreté ; on veut de la dignité, gagnée par le travail".
"Une gauche qui parle autant aux paysans qu’aux ouvriers, aux Français des villes qu’à ceux des champs", a-t-il ajouté. Un avis partagé par Olivier Faure qui a admit : "Il est vrai qu’une partie de la population n’a pas suivi la gauche" et il faut "restaurer sa confiance". Mais selon lui une "République du travail" n’est pas incompatible avec "la protection de l’Assurance chômage".
Le bras droit de Julien Bayou à EELV, Léa Balage El-Mariky, a précisé qu’"il ne faut pas opposer ceux qui sont dans l’emploi et ceux qui ne le sont pas. (...) Nous les Verts nous voulons promouvoir autre chose que l’émancipation par le travail salarié".
Pour l’heure, la Nupes satisfait en France, car elle est parvenue à mener une même barque. D’ailleurs, des stands de LFI, d’EELV et du PS, absents ces dernières années, sont présents, signe de la volonté d’unité. "Je n’ai jamais connu de stand PS à la fête de l’Humanité", a souri Olivier Faure.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)