Une convention signée entre l’ANPE et Grand Angle

Aider les anciens salariés d’Air Lib à retrouver un travail

27 septembre 2003

« L’ennemi numéro 1 du demandeur d’emploi est l’isolement ». C’est par cette phrase clé que s’est exprimé Bernard Dezallai, directeur du Groupe Grand Angle, une entreprise possessionnaise spécialisée entre autres dans la réinsertion des salariés licenciés dans le cadre d’une liquidation judiciaire.
Par une convention signée entre l’ANPE et la société Grand Angle en mai dernier, près de 39 salariés d’Air Lib ont été accompagnés dans leur démarche de réinsertion professionnelle. Cette initiative émane en fait de l’État, car Grand Angle reste prestataire sur le plan local de la BPI qui a participé à cette alliance dans l’Hexagone. Retenu pour son efficacité et ses compétences en la matière, Grand Angle a adopté les outils d’accompagnement du leader européen BPI, tout en usant de ses experts afin de permettre aux licenciés de se redonner confiance, de les aider dans leur projet professionnel ou de répondre au maximum à leur attente.
Qui bénéficie donc de ce reclassement du personnel d’Air Lib ? En majorité, « Air Austral, Air Austral, Air Austral », insiste précisément Bernard Dezallai. En effet, compte tenu des exigences d’Air France sur la limite d’âge du personnel (moins de 30 ans), la compagnie réunionnaise a su ouvrir ses portes pour au moins six personnes, dont Jean Turpin venu témoigner à cette occasion. Dans le métier du transport aérien depuis près de 23 ans (12 ans à Air France puis 11 à AOM-Air Lib) à Orly Sud en tant que coordinateur de piste, celui-ci fait partie des Réunionnais qui sont retournés dans leur île à la suite de la liquidation d’Air Lib. Malgré une baisse de son indice de coefficient (de 230 à 185) où il occupe désormais un poste de bagagiste (alors qu’il avait sous sa tutelle 16 personnes), Jean Turpin s’estime satisfait de retrouver un travail grâce à cette convention ANPE-Grand Angle.
Pour les autres membres du groupe, 16 personnes ont retrouvé un emploi en CDI, 19 sont en CDD et 13 autres à la recherche d’un emploi. Quel est le rôle de l’ANPE ? Outre le partage des fichiers, les compétences communes, Bernard Dezallai juge « cette coopération idéale », abstraction faite de quelques difficultés de mises en place. « Véritable acteur local de développement », Benoît Falque, chargé de la communication de la société possessionnaise, considère que « c’est une alternative internationale dans le conseil sans avoir besoin d’agences parisiennes ».
Présente à Paris par une antenne « facilitant l’axe Nord-Sud », une filiale à Mayotte avec du personnel mahorais, Grand Angle se prévaut d’être quasiment unique sur le marché réunionnais en matière d’aide à la réinsertion de personnes ayant perdu leur emploi. La société avait d’ailleurs fait parler d’elle en ayant la charge du personnel licencié de la CCIR et d’AOM-Air Liberté.
L’ANPE quant à elle s’est engagée à mettre des bornes de consultation d’offres d’emploi au siège social de Grand Angle où les anciens salariés profitent d’un abonnement gratuit. Parallèlement au conseil et au reclassement, Grand Angle s’occupe également de formations et d’un volet environnement. « Nous sommes le seul département à avoir atteint l’objectif national de 70% de reclassement », se sont félicités les différents partenaires.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus