
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11 août 2007
On se souvient peut-être que Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’Intérieur, a voulu lancer un fichier visant à détecter des comportements prédélinquants chez les enfants de 3 ans. Au nom de la théorie (controversée) de la détermination génétique, qu’il développa dans un dialogue avec le philosophe Michel Onfray. D’après celui qui est devenu entre temps Président de la République, on naîtrait voleur, violent, casseur et malfrat... Ce serait dans nos gènes. On hériterait tout cela de nos ancêtres. De même pour les homosexuels ou les suicidaires. Ce serait des « maladies » (dixit Nicolas Sarkozy) héréditaires. Des professionnels de la santé et des associations s’élevèrent contre cette idée qui nie que l’environnement ou l’éducation ont aussi une part importante dans le développement de l’enfant ; ils lancèrent une pétition qui rassembla 180.000 signatures.
Or, ce que l’on sait moins, c’est que l’initiative du ministre de l’Intérieur est passée du stade de projet au stade de la réalisation. Aujourd’hui, son fichier existe. Avec tous les dangers que cela suppose.
Ainsi, le 4 mai, deux frères de 8 et 11 ans ont été menacés de voir leur ADN prélevé pour avoir volé deux tamagoshi et deux balles rebondissantes dans un hypermarché du Nord de la Métropole. Ces échantillons devaient être conservés dans le Fichier automatisé des empreintes génétiques (FNARG), comme de vulgaires criminels. Leur père a rendu publique l’affaire, et le substitut du procureur a renoncé au fichage des deux enfants. Il s’en est fallu de peu. La menace existe. Et peut-être que d’autres cas existent qui ne sont pas rendus publiques. Mais jusqu’à quand les enfants éviteront-ils de se retrouver dans ce fichier ?
A.I.C.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)