
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
TVA sociale
14 septembre 2007
Une conclusion qui tombe à point nommé. Alors que le gouvernement a fait marche arrière ces derniers temps sur la TVA sociale, le Ministre de l’Economie Christine Lagarde a justement conclu dans son rapport remis à François Fillon ce mardi que la mesure ne serait « pas propice » en France actuellement. Motif : dans un contexte de faible croissance, la mesure comporte un risque d’inflation et serait « peu créatrice d’emplois ».
Christine Lagarde a toutefois ajouté que la TVA sociale restait « une piste opportune ». Eric Besson, secrétaire d’Etat à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques, a également remis un rapport sur la question au Premier ministre ce mardi. Il a estimé qu’à l’exception de quelques « nuances » avec l’analyse de Christine Lagarde, ils « se rejoignaient sur le point d’aboutissement et sur ce qu’il faut faire ». Interrogé mardi soir sur France Inter, il a tout de même tenu à préciser qu’il croyait « absolument pas à l’enterrement » du projet de TVA sociale.
Le chapitre n’est pas tout à fait clos en effet. A défaut de se prononcer maintenant, François Fillon a refilé la patate chaude au Conseil économique et social, qui devra donner un avis d’ici la fin de l’année sur la question. « Une réforme d’ampleur du mode de financement de la protection sociale au regard de la problématique du coût du travail ne saurait être envisagée sans associer de façon étroite les partenaires sociaux, qui ont la responsabilité de la gestion des organismes sociaux », a écrit le Premier ministre dans un communiqué.
Parmi les mesures les plus impopulaires et les plus discriminantes, le TVA sociale aurait frappé au porte-monnaie des plus démunis.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)