
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Outre-mer
Le député Christophe Payet questionne la ministre de l’Outre-mer au sujet du gel des crédits de la LBU
24 octobre 2003
Hier à l’Assemblée nationale, le député de la 4ème circonscription a demandé à la ministre de donner sa position sur le gel cette année de 35% des crédits de la Ligne budgétaire unique, soit 40 millions d’euros. Nous reproduisons ci-après la question du parlementaire et la réponse de la membre du gouvernement.
• Question de Christophe Payet
« Madame la ministre,
Dans la présentation de votre projet de budget 2004, vous affirmez qu’avec l’emploi, le logement constitue l’une des priorités de l’action de votre ministère. Dans ce domaine également, force est de constater le décalage entre les proclamations d’intention et la réalité.
La réalité est simple : malgré l’ampleur des besoins générés par la progression démographique, le budget 2004 se contente de reconduire le montant des crédits de paiement de la LBU en 2003, soit 173 millions d’euros.
Ces besoins sont connus. À La Réunion, pour faire face à la croissance démographique, ce sont plus de 9.000 logements qui doivent être construits chaque année, dont 6.000 logements sociaux durant les 20 prochaines années.
La semaine du logement organisée cette année à La Réunion a permis une mobilisation exemplaire des acteurs du logement social. Cette mobilisation s’est traduite dans les faits. À ce jour, les dossiers de demande de financement présentés par les bailleurs au service instructeur de la DDE consomment la totalité des 70 millions d’euros débloqués par l’État. Ce qui représente 65% des crédits inscrits à la Ligne budgétaire unique.
Or, malgré ce contexte favorable, le ministère de l’Économie et des Finances aurait gelé 35% des crédits LBU pour 2003, soit 40 millions d’euros. Ce gel, s’il était maintenu, hypothéquerait la construction d’un millier de logements sociaux sur le dernier trimestre.
Mme la ministre, pouvez-vous rassurer les maîtres d’œuvres sociaux et la population quant au dégel de la totalité de ces crédits ? »
• Réponse de Brigitte Girardin
« Les crédits pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux seront, en 2003, supérieurs à 280 millions. Ce niveau élevé correspond aux besoins constatés, et représente une augmentation de 15% par rapport aux années 1999 et 2000. D’autre part, la consommation de ces crédits est en progression de près de 18% par rapport à 2002. Il n’y aura donc pas de restrictions à la construction de logements sociaux en 2003.
Je veille à ce que la LBU bénéficie de moyens de paiement à la hauteur des besoins. J’ai donc demandé à M. le Premier ministre de dégeler des crédits de paiement. Une décision sera prise prochainement pour que nous ne rencontrions pas le type de difficultés que vous redoutez ». |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)