
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Budget
Le PLF 2004 aujourd’hui à l’Assemblée nationale
14 octobre 2003
Les parlementaires, députés et sénateurs, vont, dans jours qui viennent, plancher sur le budget de la nation pour 2004. Explication sur la procédure.
Le projet de loi sera examiné successivement par l’Assemblée nationale et par le Sénat. Le passage de l’Assemblée nationale au Sénat s’appelle "navette". Assemblée comme Sénat devront examiner et, éventuellement, modifier le texte adopté par l’autre. La navette prend fin lorsqu’une assemblée adopte sans modification, pour chacun de ses articles, le texte précédemment adopté par l’autre. Chaque examen par une assemblée est appelé lecture.
Le projet de loi de finances pour 2004 (PLF 2004) sera examiné dès aujourd’hui en première lecture à l’Assemblée nationale. Mais préalablement à cet examen en séance publique, se sont déroulés les examens par les Commissions. Les Commissions permanentes sont composées à la représentation proportionnelle des groupes. De ce fait, chaque commission permanente reproduit, à échelle réduite, la configuration politique de l’assemblée plénière.
Les six Commissions permanentes à l’Assemblée nationale sont : la Commission des Affaires culturelles, familiales et sociales, la Commission des Affaires étrangères, la Commission de la Défense nationale et des forces armées, la Commission des Finances, de l’Économie générale et du Plan, la Commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l’Administration générale de la République et la Commission des Affaires économiques, de l’Environnement et du Territoire. La Commission désigne un rapporteur chargé de présenter, au nom de celle-ci, un rapport qui sera imprimé et mis en distribution avant la discussion en séance publique.
Notamment pour le PLF, certaines commissions entendent les ministres concernés. À l’Assemblée nationale, Brigitte Girardin, ministre de l’Outre-mer, sera auditionnée conjointement par la Commission des Affaires économiques, et la Commission des lois, lors de la réunion du mercredi 15 octobre 2003.
En revanche, bien que n’étudiant le PLF 2004, après l’Assemblée nationale, la ministre de l’Outre-mer a déjà été auditionnée par la Commission des Affaires sociales. Cette rencontre s’est déroulée le mercredi 8 octobre (voir par ailleurs le compte rendu de l’audition).
La discussion en séance publique s’articule en deux phases : la phase d’examen général et la phase d’examen détaillé. La phase d’examen général est essentiellement une phase de présentation. Le gouvernement, représenté par le ministre concerné par la discussion, présente le projet, puis c’est au tour du rapporteur de la Commission. Les députés qui souhaitent s’exprimer interviennent ensuite dans le cadre de la discussion générale.
La phase d’examen détaillé consiste dans la discussion par article du texte. Cette phase est largement dominée par la discussion des modifications proposées par voie d’amendements. Ceux-ci peuvent être présentés par le gouvernement, les rapporteurs des Commissions et les députés. Les amendements, exceptés ceux présentés par le gouvernement ou la Commission, doivent avoir été déposés dans certains délais et, au plus tard, avant l’ouverture de la discussion générale. À l’exception des amendements du gouvernement, les amendements doivent satisfaire, comme les propositions de loi, à des conditions de recevabilité financière.
La discussion porte sur chaque article et sur tous les amendements qui s’y rapportent. Les amendements sont mis en discussion puis aux voix, un par un. Après l’examen du dernier amendement présenté sur un article, l’Assemblée vote sur cet article, éventuellement modifié, la discussion du texte se poursuivant dans les mêmes conditions, article par article, jusqu’au dernier d’entre eux.
À l’issue de l’examen des articles, le président de séance met aux voix l’ensemble du texte, éventuellement modifié par les amendements précédemment adoptés. Ce dernier vote peut être précédé d’explications de vote.
Le texte ainsi adopté par l’Assemblée sera transmis au Sénat qui l’examinera à son tour, en première lecture, selon les mêmes modalités : examen par une commission, inscription à l’ordre du jour, discussion en séance publique. Si la seconde assemblée adopte tous les articles du texte qui lui a été transmis sans modification, ce texte est définitivement adopté. Dans le cas contraire, la navette se poursuit entre les deux assemblées. À partir de la deuxième lecture ne sont pas remis en discussion les articles précédemment votés en termes identiques par l’une et l’autre assemblée : le champ de la navette ne comprend plus ces articles dits « conformes ».
Seuls restent en discussion les articles du texte pour lesquels les deux assemblées ne sont pas parvenus à l’adoption d’un texte identique. La navette se poursuit en deuxième, troisième, voire quatrième lecture et plus, tant que tous les articles n’ont pas été adoptés dans les mêmes termes.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)