
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
France
Droits humains
11 août 2003
Christine Boutin, députée UMP des Yvelines, a demandé jeudi au gouvernement « de prendre les mesures nécessaires pour garantir à chaque détenu le droit à une cellule individuelle ».
« Faire bénéficier chaque détenu d’une cellule individuelle est le fondement de l’humanisation de la prison. Et par là-même la garantie de la mise en oeuvre des moyens de l’amélioration de la condition de la vie carcérale, premier pas du processus de réinsertion qui commence entre les murs mêmes de la prison », déclare l’ancienne candidate à la présidence de la République, dans un communiqué. Membre de la commission d’enquête parlementaire sur les prisons, Christine Boutin « déplore la surpopulation carcérale, source de violence et de tension accrues, notamment en cette période de canicule ».
S’adressant au Garde des Sceaux Dominique Perben et au secrétaire d’Etat aux Programmes immobiliers de la justice Pierre Bédier, la présidente du Forum des républicains sociaux « affirme son attachement au principe de l’encellulement individuel ».
Elle souligne que ce principe a été inscrit dans le Code de procédure pénale par la loi présomption d’innocence votée en juin 2000, et que « la loi relative à la violence routière a apporté une exception » à ce principe.
L’emprisonnement individuel aurait dû s’appliquer à partir de juin 2003, mais, dans le projet de loi contre la violence routière, le gouvernement a introduit plusieurs cas de dérogation. Dominique Perben a affirmé qu’il « ne s’agit pas de revenir sur le principe de l’encellulement individuel qui reste l’objectif, sous réserve du principe de réalité », à savoir « l’encombrement des établissements pénitentiaires ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)