France

Christine Boutin pour le droit à une cellule individuelle en prison

Droits humains

11 août 2003

Christine Boutin, députée UMP des Yvelines, a demandé jeudi au gouvernement « de prendre les mesures nécessaires pour garantir à chaque détenu le droit à une cellule individuelle ».
« Faire bénéficier chaque détenu d’une cellule individuelle est le fondement de l’humanisation de la prison. Et par là-même la garantie de la mise en oeuvre des moyens de l’amélioration de la condition de la vie carcérale, premier pas du processus de réinsertion qui commence entre les murs mêmes de la prison », déclare l’ancienne candidate à la présidence de la République, dans un communiqué. Membre de la commission d’enquête parlementaire sur les prisons, Christine Boutin « déplore la surpopulation carcérale, source de violence et de tension accrues, notamment en cette période de canicule ».
S’adressant au Garde des Sceaux Dominique Perben et au secrétaire d’Etat aux Programmes immobiliers de la justice Pierre Bédier, la présidente du Forum des républicains sociaux « affirme son attachement au principe de l’encellulement individuel ».
Elle souligne que ce principe a été inscrit dans le Code de procédure pénale par la loi présomption d’innocence votée en juin 2000, et que « la loi relative à la violence routière a apporté une exception » à ce principe.
L’emprisonnement individuel aurait dû s’appliquer à partir de juin 2003, mais, dans le projet de loi contre la violence routière, le gouvernement a introduit plusieurs cas de dérogation. Dominique Perben a affirmé qu’il « ne s’agit pas de revenir sur le principe de l’encellulement individuel qui reste l’objectif, sous réserve du principe de réalité », à savoir « l’encombrement des établissements pénitentiaires ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus