
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
1er octobre 2008
Depuis l’été 2007 et le déclenchement de la crise des « subprimes », la ministre de l’Economie Christine Lagarde tient fermement la barre du navire France, assurant à ses passagers que tout va globalement bien et que la crise financière épargnera la France. Malgré quelques périodes de doutes, en février-mars et en septembre 2008. Voici quelques échantillons de ses déclarations optimistes...
17 août 2007, conférence de presse
« L’économie française repose sur des fondamentaux qui sont solides [...] Je ne conçois pas aujourd’hui de contamination à l’économie mondiale »
17 août 2007, dans "Le Parisien"
« Ce n’est pas un krach [...] Nous assistons aujourd’hui à un ajustement [...] une correction financière, certes brutale mais prévisible »
5 novembre 2007 sur "Europe 1"
« La crise de l’immobilier et la crise financière ne semblent pas avoir d’effet sur l’économie réelle américaine. Il n’y a pas de raisons de penser qu’on aura un effet sur l’économie réelle française »
18 décembre 2007, sur "France-Inter"
« Nous aurons certainement des effets collatéraux, à mon sens mesurés. [Il est] largement excessif de conclure que nous sommes à la veille d’une grande crise économique »
22 janvier 2008, sur "Europe 1"
« [Un krach ?] Il faut éviter les mots spectres, les mots angoisse comme ça [...] Je crois qu’on a observé une correction brutale sur les marchés asiatiques, européens dans la foulée »
10 février 2008, au G7 au Japon
« Nous ne prévoyons pas de récession dans le cas de l’Europe »
11 février 2008, dans "Le Figaro »
« Si les États-Unis devaient éviter la récession, leur croissance sera toutefois très faible. L’Europe sera elle aussi touchée ».
26 mars 2008, conférence de presse
« L’environnement international est difficile [...] La volatilité actuelle des taux de change et le niveau du dollar sont un risque pour notre croissance »
1er juillet 2008, dans "Le Figaro"
A l’orée de la présidence française de l’UE, Lagarde veut rester comme le ministre français ayant permis à l’Europe « d’éviter la crise financière d’après »
15 septembre 2008, sur "Europe 1"
« L’ensemble des autorités bancaires, le Trésor, les banques centrales se sont concertées pendant plusieurs jours, les mécanismes sont en place, il n’y a pas panique à bord »
16 septembre 2008, conférence de presse
« [La crise aura] des effets sur l’emploi et sur le chômage [pour l’heure] ni avérés ni chiffrables »
20 septembre 2008, conférence de presse
« Le gros risque systémique qui était craint par les places financières et qui les a amenées à beaucoup baisser au cours des derniers jours est derrière nous »
21 septembre 2008 sur "Europe 1"
« Je ne suis pas euphorique, pas plus que je n’étais catastrophiste [...] La crise est loin d’être finie »
Le prix du pétrole dégringole à l’ouverture des marchés lundi matin
Le prix du baril de pétrole brut dégringole de plus de 5,50 dollars US en début de matinée, lundi, à la bourse NYMEX de New York.
Le prix pour livraison en novembre s’établit à 101,25 dollars US, en recul de 5,64 dollars US.
Cette chute du prix du brut témoigne de l’inquiétude des marchés malgré l’accord de principe conclue en fin de semaine, à Washington, pour venir à la rescousse des entreprises financières américaines. Plusieurs analystes prévoient qu’il y aura un inévitable déclin de l’économie mondiale.
L’approbation du plan de 700 milliards dollars US pourrait injecter dans les marchés une dose de confiance à court terme, mais à plus long terme, elle pourrait entraîner une chute de la valeur du dollar américain, ce qui devrait avoir une influence sur le prix du baril de pétrole brut.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)