
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
25 juillet 2007
Attendu pour la “fin du mois de juillet”, le rapport de la mission mise en place par François Fillon le 20 juin « pour faire le point sur les modalités de calcul » des chiffres du chômage ne sera - finalement remis qu’en septembre. Un report motivé par le “délai supplémentaire” demandé par les membres de cette mission confiée à l’Inspection générale des finances et à celle des affaires sociales, en lien avec l’INSEE. Son mandat : « clarifier les méthodes statistiques employées » et « dresser un état des lieux des concepts et méthodes d’évaluation en vigueur, en apprécier la fiabilité et, le cas échéant, formuler des propositions ». Objectif : couper court aux critiques du collectif Autres Chiffres Du Chômage (ACDC) créé fin 2006, qui conteste la réalité de la baisse du chômage. La polémique qui accompagne depuis un an la publication mensuelle des chiffres du chômage, basés sur les listes de demandeurs d’emplois inscrits à l’ANPE s’était amplifiée, en janvier dernier, après l’annonce par l’INSEE du report à l’automne, c’est-à-dire après l’élection présidentielle, de la publication de l’“Enquête Emploi”.
« Pour fonder leur jugement et leur vote, les citoyens ont le droit de savoir si les politiques menées ces dernières années ont fait reculer le chômage de plus de 10%, comme l’affirme le gouvernement, ou si, comme nous le pensons, elles ont surtout accentué la pression sur les chômeurs en les dissuadant de s’inscrire ou de se réinscrire à l’ANPE », avait fait valoir, le 8 février le collectif ACDC dans une lettre ouverte à Jean-Michel Charpin, directeur de l’INSEE. Une grève des statisticiens des services de l’emploi dénonçant la “sous-estimation” de ces chiffres avait ensuite alimenté la controverse, fin avril.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)