
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Droits humains
14 avril 2003
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a déploré jeudi à Paris les conditions dans lesquelles la France procède à l’expulsion par vols spéciaux dits ’groupés’ des ressortissants sénégalais, affirmant que ce procédé posait « un problème de dignité ».
« Ces immigrés ne sont pas des voyous. Ils venaient simplement chercher du travail. Je n’accepte pas qu’ils soient ramenés au pays par charters comme du bétail. C’est une question de dignité », a déclaré le chef de l’État sénégalais en visite privée dans la capitale française. Abdoulaye Wade a invité la France à prévenir désormais les autorités sénégalaises en cas d’expulsions afin qu’elles viennent rapatrier leurs ressortissants dans des conditions plus « décentes ».
Au moins quatre vols dits "groupés", selon la nouvelle terminologie officielle, ont été organisés récemment par le ministère français de l’Intérieur pour expulser des Ivoiriens et des Sénégalais retenus dans les zones d’attente pour personnes en instance (ZAPI). Avant les critiques du président Wade, de nombreuses associations françaises, parmi lesquelles l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (ANAFE), avaient mis en cause la formule des "vols spéciaux" porteuse, selon elles, de violences policières contre les expulsés.
Ces associations ont, pour étayer leurs accusations contre le gouvernement, publié de nombreux témoignages de personnes expulsées, affirmant avoir été entravées, traînées par terre, battues et souvent même délestées de leurs biens personnels. Contestant ces accusations, le ministère français de l’Intérieur a décidé d’accepter dans les derniers "vols groupés" la présence d’un secouriste de la Croix-Rouge française censé rassurer les expulsés et calmer la tension à bord. Il a également diffusé récemment à l’attention d’un groupe de journalistes un film réalisé lors d’un de ces vols spéciaux par un fonctionnaire de la Police aux frontières (PAF).
Ces mesures des autorités françaises ont été qualifiées de tentative d’allumer un contre-feu par les milieux associatifs qui estiment, comme le président Wade, que les charters inaugurés en 1986 par Charles Pasqua, alors ministre de l’Intérieur, ne sont pas la solution aux problèmes de l’immigration en France.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)