
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Droits humains
L’Union des travailleurs sénégalais en France dénonce les retours forcés au pays
2 janvier 2004
L’Union des travailleurs sénégalais en France/Action revendicative (UTSF/AR) a exprimé lundi sa « ferme opposition » à un projet d’expulsion de 300 Sénégalais de France, conclu, selon elle, le 15 décembre dernier lors de la visite au Sénégal du ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy.
« Nous affirmons haut et fort que le gouvernement sénégalais a accepté aux termes d’un accord signé entre M. Sarkozy et Macky Sall, ministre sénégalais de l’Intérieur, l’expulsion, chaque année, de 300 Sénégalais de France. Nous croyons jusqu’à preuve du contraire à l’existence de cet accord et sommes déterminés à nous opposer à cette forfaiture », a déclaré à la PANA Ibrahima Ndiaye, membre du comité directeur de l’UTSF/AR.
Dans un communiqué rendu public à Paris, l’ONG invite « tous les Sénégalais qui voudront bien » à la rejoindre pour « empêcher, par tous les moyens légaux, l’application de cet accord honteux ». « L’UTSF/AR prendra contact avec les associations sénégalaises et tous les Sénégalais pour une grande manifestation, au mois de février prochain, devant l’ambassade du Sénégal à Paris », ajoute le communiqué transmis lundi à la PANA. L’organisation a en outre adressé une mise en garde à tous les fonctionnaires des consulats généraux du Sénégal en France, les invitant à refuser de délivrer les laissez-passer indispensables à l’expulsion des sans-papiers sénégalais.
« L’UTSF considère, à compter de cette date, que tous les fonctionnaires des consulats ou ambassades qui collaborent avec la police française pour faciliter le renvoi de nos compatriotes seront considérés comme des traîtres », avertissent les syndicalistes sénégalais dans une lettre adressée aux quatre consuls généraux du Sénégal à Bordeaux, Le Havre, Marseille et Paris.
Ils s’indignent, par ailleurs, de la décision de Dakar d’envoyer des policiers sénégalais « prêter main forte à leurs collègues français », estimant que ce comportement est contraire à la dignité des Sénégalais et à la souveraineté de leur pays. S’exprimant sur ce point précis, le président sénégalais Abdoulaye Wade avait justifié la présence des policiers sénégalais à bord des "vols charters" par son souci de voir le rapatriement de ses compatriotes se faire dans des conditions plus humaines. L’argument ne semble guère avoir convaincu les Sénégalais de France qui avaient pris à partie le Premier ministre sénégalais Idrissa Seck alors qu’il tentait de leur expliquer, à Paris lors d’une visite, la position de son gouvernement sur cette question controversée.
Une centaine de ressortissants sénégalais ont été expulsés entre juin et août derniers de France à bord de vols charters qui ont suscité l’indignation des organisations de défense des droits de l’homme tant au Sénégal qu’en France. Après avoir tenté d’"humaniser" ces vols groupés par la présence de la Croix-Rouge aux côtés des expulsés, Paris affirme désormais privilégier les reconduites individuelles qui ont l’avantage d’être plus « discrètes ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)