Économie

De bons résultats pour l’exercice 2002

Assemblée générale de la Chambre de métiers

3 juin 2003

Pour sa deuxième année consécutive, la Chambre de métiers affiche un résultat excédentaire de 732.000 euros. Premier employeur privé avec ses 8.820 entreprises en activité, 19.700 salariés - dont plus de 2.300 apprentis -, l’artisanat à La Réunion fait vivre 28.350 actifs.
Lors de son assemblée générale tenue hier matin, le président de la Chambre de métiers, Jocelyn de Lavergne a débuté son intervention en évoquant le ralentissement de l’activité des entreprises par le conflit de la CCIR et la grève de la Fonction publique.
Toutefois, les chiffres restent conséquents en matière d’emplois, puisque 830 postes ont été créés en plus des 1.318 entreprises nouvelles pour la fin 2002.
Les élus de la chambre consulaire ont remercié leurs différents partenaires : l’Etat, le Département et la Région pour le maintien de ses efforts en faveur du dispositif "apprentissage" constituant une des actions majeures du CFA de Sainte-Clotilde.
En effet, la nouvelle campagne apprentissage débutera le 15 juin prochain. À l’issue de cette campagne, les membres de la Chambre de métiers souhaitent une intégration rapide de la totalité de ses apprentis qualifiés.
Autre domaine de prédilection, l’importance de l’Observatoire Economique de l’Artisanat. Cet outil d’informations a été mis en place en 1991 avec l’aide de l’Etat et de la Région afin de mesurer les données économiques et statistiques de l’artisanat réunionnais. Cet outil s’avère nécessaire selon Jocelyn de Lavergne, « car la Commission du Développement Economique de la Région en a tenu compte dans ses décisions », a t-il souligné.
En conclusion, deux projets ont été lancés. D’une part, la réhabilitation globale du Pôle de Formation de Sainte-Clotilde ; et d’autre part, la création d’un nouveau siège pour la Chambre de métiers.
Rappelons que le Bâtiment, avec 41,6% des actifs, reste le premier secteur de l’artisanat en nombre d’entreprises et d’emplois. Les activités de service telles que les mécaniciens, les coiffeurs, les ambulanciers etc. regroupent près de 6.750 postes, suivies des activités de production avec ses 6.140 emplois et celles de l’alimentation avec ses 3.570 salariés.

Anne KidouG.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus