
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
{« Révolte »} contre les réductions de budget imposées par le gouvernement
Une pétition circulant sur Internet dénonce la baisse des crédits alloués à la recherche. Elle a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures.
12 janvier 2004
La colère grondait depuis longtemps parmi les scientifiques ; la mobilisation lancée la semaine dernière via Internet a d’emblée pris une proportion importante. Des chercheurs en colère contre le "démantèlement" de la recherche publique en France ont lancé une pétition qui a d’ores et déjà recueilli plus de 4.000 signatures, dont celles de près de 200 directeurs d’unités de recherche ou responsables d’équipes, selon le site Internet des pétitionnaires. Parmi les signataires les plus prestigieux, on trouve ainsi Axel Kahn, directeur de l’Institut Cochin, Alain Fischer, directeur d’une unité INSERM-Institut Necker, ou encore Jacques Samarut, directeur de Rhône-Alpes Génopole. « En France, nous assistons à un abandon de la recherche fondamentale par l’État. Cette politique entraînera irrémédiablement à sa suite un effondrement de toute recherche appliquée », dénoncent les signataires. « Nous en avons déjà des exemples avec la fermeture de centres de recherche privée (Aventis, Pfizer), qui préfèrent exercer cette activité, là où le lien entre recherche fondamentale et appliquée est soutenu : aux USA », ajoutent-ils.
Selon les signataires de cette pétition, « en dépit du discours officiel affirmant que la recherche est une priorité nationale, le gouvernement français est bel et bien en train de fermer le secteur de la recherche publique, sans même se rendre compte qu’il n’y a rien pour la remplacer ». Les chercheurs dénoncent notamment « les baisses de crédits ajoutées aux annulations de crédits et au non paiement des crédits votés par le Parlement », qui mettent plusieurs organismes « au bord de la faillite ». Ils s’insurgent enfin contre « la réduction brutale du nombre de recrutements de jeunes chercheurs ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)