Terres australes et antarctiques françaises

Deux hivernants sauvés des glaces

Opération de sauvetage sur la Terre Adélie

10 septembre 2003

Un communiqué de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) nous apprend que mardi 2 septembre, « deux hivernants de la base de Dumont d’Urville », située sur la Terre Adélie, région du continent austral, « ont été surpris par le blizzard alors qu’ils évoluaient sur la glace de mer dans le cadre du tournage d’un documentaire consacrée aux manchots empereurs ». Ils ont alors dû faire face à des vents atteignant 158 km/h et une température de -20 degrés alors qu’ils se situaient à deux kilomètres de la base. Ils ont pu signaler leur position.
Une équipe de secours est alors partie immédiatement à leur recherche. Le sauvetage a nécessité trois heures d’efforts. Il a été un succès.
« Médicalisés dès leur arrivée », les deux personnes « ne présentent heureusement que quelques blessures légères dont des gelures peu graves aux doigts et au visage, les sauveteurs eux-même ont subi quelques gelures légères au visage », signale le communiqué qui précise que « cet incident montre l’importance de la sécurité des personnes dans les districts des TAAF ». Il indique que « la très grande solidarité des hivernants, qui savent ne devoir compter que les uns sur les autres, a encore une fois montré toute son efficacité ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus