France

Éducation : rien n’est réglé

Une première journée d’action le 10 septembre

3 septembre 2003

En France, la journée de pré-rentrée de lundi s’est conclue par un appel de l’Intersyndicale (FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT, FAEN) à de premières « initiatives unitaires » dès le mercredi 10 septembre. Nous reproduisons ci-après son communiqué.

« Les fédérations de l’éducation se sont réunies le 1er septembre. Elles ont échangé les informations remontant des premières assemblées générales tenues à leur appel. Elles ont rappelé le contentieux qui continue de peser sur la rentrée : des moyens largement insuffisants, le maintien de la décentralisation des TOS, le dossier des retraites, les projets sur l’enseignement supérieur, la mise en place des assistants d’éducation contestée, tant sur le nombre que sur le statut, les retenues sur salaires injustes...
Les fédérations constatent une inflexion du discours gouvernemental et un affichage d’une volonté de dialogue dus à l’importance du mouvement social. Dans l’immédiat, l’absence de concertation réelle sur la préparation du budget 2004, les retenues sur salaires, la décentralisation des personnels ouvriers, les suppressions de postes annoncées contredisent cet affichage.
Les fédérations appellent les personnels à participer aux différentes assemblées et à faire l’état des lieux de la situation de leurs établissements, de leur département. Elles appellent les personnels à des initiatives unitaires : rassemblements, délégations, manifestations devant les inspections académiques, rectorats ou préfectures le mercredi 10 septembre, pour faire valoir leurs revendications et propositions. Ce même jour, les fédérations se réuniront nationalement pour faire le point de la situation ».

Les "chantiers" du gouvernement
Les ministres en charge de l’éducation, Luc Ferry et Xavier Darcos, avaient présenté lors de leur traditionnelle conférence de presse de rentrée les « chantiers » qu’ils entendent aborder lors de l’année scolaire. Luc Ferry a notamment consacré la majeure partie de son discours au futur « grand débat » sur l’éducation et l’horizon décembre 2004 où le Parlement votera une nouvelle loi d’orientation devant revoir les missions mêmes de l’école "pour les quinze ans à venir". Luc Ferry a évoqué la poursuite de l’action en faveur de la lecture et de la prévention de l’illettrisme dans le primaire et la montée en puissance de l’opération "CP dédoublés". Il a enfin mis l’accent sur l’accueil et l’accompagnement d’élèves handicapés, annonçant que les 6.000 "assistants vie scolaire" (AVS) prévus seront à pied d’oeuvre fin septembre.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus