
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
France
Une première journée d’action le 10 septembre
3 septembre 2003
En France, la journée de pré-rentrée de lundi s’est conclue par un appel de l’Intersyndicale (FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT, FAEN) à de premières « initiatives unitaires » dès le mercredi 10 septembre. Nous reproduisons ci-après son communiqué.
« Les fédérations de l’éducation se sont réunies le 1er septembre. Elles ont échangé les informations remontant des premières assemblées générales tenues à leur appel. Elles ont rappelé le contentieux qui continue de peser sur la rentrée : des moyens largement insuffisants, le maintien de la décentralisation des TOS, le dossier des retraites, les projets sur l’enseignement supérieur, la mise en place des assistants d’éducation contestée, tant sur le nombre que sur le statut, les retenues sur salaires injustes...
Les fédérations constatent une inflexion du discours gouvernemental et un affichage d’une volonté de dialogue dus à l’importance du mouvement social. Dans l’immédiat, l’absence de concertation réelle sur la préparation du budget 2004, les retenues sur salaires, la décentralisation des personnels ouvriers, les suppressions de postes annoncées contredisent cet affichage.
Les fédérations appellent les personnels à participer aux différentes assemblées et à faire l’état des lieux de la situation de leurs établissements, de leur département. Elles appellent les personnels à des initiatives unitaires : rassemblements, délégations, manifestations devant les inspections académiques, rectorats ou préfectures le mercredi 10 septembre, pour faire valoir leurs revendications et propositions. Ce même jour, les fédérations se réuniront nationalement pour faire le point de la situation ».
Les "chantiers" du gouvernement |
---|
Les ministres en charge de l’éducation, Luc Ferry et Xavier Darcos, avaient présenté lors de leur traditionnelle conférence de presse de rentrée les « chantiers » qu’ils entendent aborder lors de l’année scolaire. Luc Ferry a notamment consacré la majeure partie de son discours au futur « grand débat » sur l’éducation et l’horizon décembre 2004 où le Parlement votera une nouvelle loi d’orientation devant revoir les missions mêmes de l’école "pour les quinze ans à venir". Luc Ferry a évoqué la poursuite de l’action en faveur de la lecture et de la prévention de l’illettrisme dans le primaire et la montée en puissance de l’opération "CP dédoublés". Il a enfin mis l’accent sur l’accueil et l’accompagnement d’élèves handicapés, annonçant que les 6.000 "assistants vie scolaire" (AVS) prévus seront à pied d’oeuvre fin septembre. |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)