
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Culture et droits sociaux
Mission de Gladys Mnémonide à Paris et forum fin septembre à Saint-Denis
27 août 2003
Le collectif réunionnais des intermittents du spectacle a rencontré la presse lundi pour évoquer les prochaines actions à venir. Sachant que le texte gouvernemental vise l’existence des professionnels du spectacle (507 heures de travail sur 10 mois au lieu de 12 pour avoir droit aux ASSEDIC, avec une indemnisation comptabilisée sur 8 mois), le collectif réunionnais, par la voix de Gladys Mnémonide part dès aujourd’hui pour rencontrer à Paris les 30 et 31 août, la coordination nationale des intermittents.
Cellec-ci est constituée de collectifs de tous les départements de l’Hexagone. C’est l’occasion pour celui de La Réunion de s’y associer afin de mieux structurer le mouvement des professionnels réunionnais de la culture. « On se sentira déjà moins isolé et cela nous permettra d’établir des contacts entre les collectifs », rappelle Gladys Mnémonide.
Programme chargé pour la représentante du collectif réunionnais qui, durant son séjour, rencontrera le collectif de Basse-Normandie avec Hervé Mazelin, venu récemment sur l’île avec qui le contact s’est établi, la coordination nationale et le collectif Rhônes-Alpes.
C’est à la suite de l’annulation du festival d’Avignon, que les collectifs départementaux ont décidé d’unir leurs forces. Depuis, une rencontre de la coordination nationale avec les membres du gouvernement avait eu lieu fin juillet. Entre temps, le texte de loi sur la réforme du régime de l’assurance chômage des intermittents du spectacle a été adopté.
Grâce notamment à l’appui d’Ahmed Madani, directeur du Centre dramatique régional (CDR) du Grand-Marché à Saint-Denis, le collectif réunionnais a pu trouver une écoute et à l’occasion un financement pour le voyage de Gladys Mnémonide. « Nous avions eu écho de cette future rencontre de la coordination nationale. En moins de deux semaines nous avons rencontré le soutien logistique du CDR par son directeur », explique-t-elle. Ainsi, une salle est mise à la disposition des intermittents pour permettre des réunions entre professionnels du spectacle.
Grand forum le 28 septembre
Au retour de Gladys Mnémonide, c’est l’organisation d’un grand forum des professionnels qui verra le jour le 28 septembre à Champ-Fleuri. « Nous manquions de moyens et d’organisation proprement dite. Le CDR nous a permis d’entendre nos volontés pour ce forum », expose la représentante du collectif Réunion des intermittents du spectacle.
L’idée est de réunir tous les artistes de l’île, qu’ils soient musiciens, chanteurs, acteurs, danseurs pour évoquer « un moment festif » tout en invitant les élus de l’île auxquels un courrier leur a été envoyé pour participer à un débat sur leur situation.
« Nous souhaiterions avoir leur position et leur point de vue sur notre profession. Ce débat aura pour thème, quelle place pour les artistes dans le monde d’aujourd’hui et quel monde pour l’artiste ? », indique Gladys Mnémonide.
À l’heure actuelle, grâce aux recherches effectuées sur internet par le collectif réunionnais, le site des "intermittents en danger" devrait déposer dans les jours qui viennent une plainte pour vice de procédure contre l’avenant du protocole en date du 26 juin.
Contrairement à ce qui se passe en France, où la CGT s’est fait remarquer par son soutien aux intermittents, sur le plan réunionnais, ce sont plutôt les syndicalistes de l’audio-visuel de FO et de l’UNSA qui assurent leur appui au mouvement des intermittents.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)