Culture et droits sociaux

Élargir la solidarité autour des intermittents réunionnais

Mission de Gladys Mnémonide à Paris et forum fin septembre à Saint-Denis

27 août 2003

Le collectif réunionnais des intermittents du spectacle a rencontré la presse lundi pour évoquer les prochaines actions à venir. Sachant que le texte gouvernemental vise l’existence des professionnels du spectacle (507 heures de travail sur 10 mois au lieu de 12 pour avoir droit aux ASSEDIC, avec une indemnisation comptabilisée sur 8 mois), le collectif réunionnais, par la voix de Gladys Mnémonide part dès aujourd’hui pour rencontrer à Paris les 30 et 31 août, la coordination nationale des intermittents.
Cellec-ci est constituée de collectifs de tous les départements de l’Hexagone. C’est l’occasion pour celui de La Réunion de s’y associer afin de mieux structurer le mouvement des professionnels réunionnais de la culture. « On se sentira déjà moins isolé et cela nous permettra d’établir des contacts entre les collectifs », rappelle Gladys Mnémonide.
Programme chargé pour la représentante du collectif réunionnais qui, durant son séjour, rencontrera le collectif de Basse-Normandie avec Hervé Mazelin, venu récemment sur l’île avec qui le contact s’est établi, la coordination nationale et le collectif Rhônes-Alpes.
C’est à la suite de l’annulation du festival d’Avignon, que les collectifs départementaux ont décidé d’unir leurs forces. Depuis, une rencontre de la coordination nationale avec les membres du gouvernement avait eu lieu fin juillet. Entre temps, le texte de loi sur la réforme du régime de l’assurance chômage des intermittents du spectacle a été adopté.
Grâce notamment à l’appui d’Ahmed Madani, directeur du Centre dramatique régional (CDR) du Grand-Marché à Saint-Denis, le collectif réunionnais a pu trouver une écoute et à l’occasion un financement pour le voyage de Gladys Mnémonide. « Nous avions eu écho de cette future rencontre de la coordination nationale. En moins de deux semaines nous avons rencontré le soutien logistique du CDR par son directeur », explique-t-elle. Ainsi, une salle est mise à la disposition des intermittents pour permettre des réunions entre professionnels du spectacle.

Grand forum le 28 septembre

Au retour de Gladys Mnémonide, c’est l’organisation d’un grand forum des professionnels qui verra le jour le 28 septembre à Champ-Fleuri. « Nous manquions de moyens et d’organisation proprement dite. Le CDR nous a permis d’entendre nos volontés pour ce forum », expose la représentante du collectif Réunion des intermittents du spectacle.
L’idée est de réunir tous les artistes de l’île, qu’ils soient musiciens, chanteurs, acteurs, danseurs pour évoquer « un moment festif » tout en invitant les élus de l’île auxquels un courrier leur a été envoyé pour participer à un débat sur leur situation.
« Nous souhaiterions avoir leur position et leur point de vue sur notre profession. Ce débat aura pour thème, quelle place pour les artistes dans le monde d’aujourd’hui et quel monde pour l’artiste ? », indique Gladys Mnémonide.
À l’heure actuelle, grâce aux recherches effectuées sur internet par le collectif réunionnais, le site des "intermittents en danger" devrait déposer dans les jours qui viennent une plainte pour vice de procédure contre l’avenant du protocole en date du 26 juin.
Contrairement à ce qui se passe en France, où la CGT s’est fait remarquer par son soutien aux intermittents, sur le plan réunionnais, ce sont plutôt les syndicalistes de l’audio-visuel de FO et de l’UNSA qui assurent leur appui au mouvement des intermittents.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus