
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Une assistante sociale auxiliaire de police
9 juillet 2008
Une assistante sociale a récemment dénoncé à la police un sans-papier hébergé chez une femme où elle intervenait, selon un PV d’audition dont l’AFP a eu copie, une démarche qualifiée de « faute professionnelle grave » par l’Association nationale des assistants de service social.
L’affaire a été révélée par un avocat anonyme du barreau de Paris, qui sous le pseudonyme de "Maître Eolas", tient sur son blog une chronique de la justice et du droit devenue célèbre dans les milieux judiciaires.
L’assistante sociale, qu’il n’a pas été possible de joindre dimanche, s’est rendue le 10 juin dans un poste de police pour « dénoncer la situation administrative clandestine d’un ressortissant sénégalais », selon ses déclarations enregistrées sur le procès-verbal.
Intervenant dans le cadre de l’assistance éducative en milieu ouvert, la travailleuse sociale dit avoir « rencontré par hasard » ce sans-papier au domicile d’une femme où vivent des enfants bénéficiant d’une mesure éducative.
D’après le PV, l’assistante sociale décrit cet homme et précise l’avoir informé qu’il ne « pouvait pas rester à cette adresse », la femme vivant « une situation financière et familiale fragile ».
Selon l’assistante sociale, le sans-papier « présente un vague lien de parenté » avec la personne qui l’héberge. Selon Maître Eolas, il s’agit de son demi-frère.
Dans son édition de samedi, "Le Monde" a indiqué que le Sénégalais a été interpellé après cette dénonciation. Il « est de nouveau libre » après un passage devant un juge des libertés et de la détention (JLD) de Besançon, ajoute le journal.
L’Association nationale des assistants de service social (ANAS) a dénoncé « fermement » dans un communiqué « le non-respect du secret professionnel » de cette assistante sociale, une « faute professionnelle grave ».
Selon l’ANAS, elle « n’a pas respecté les conditions légales (...) lui permettant de lever le secret professionnel auquel elle est astreinte par sa profession », la « dénonciation d’une personne étrangère en situation irrégulière » n’entrant « pas dans les cas de dérogation prévus par les textes ». Le code pénal prévoit un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende pour la violation du secret professionnel.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)