Emploi : Le gouvernement va « ajuster » le nombre des contrats aidés...
Traduction : baisse !

26 juillet 2007

Le principe des contrats de travail aidés par l’Etat sera maintenu, mais leur nombre sera « ajusté », en raison de « la relance de l’emploi », a indiqué le 18 juillet la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, Christine Lagarde, dans un entretien au journal “Le Monde”. Interrogée sur sa volonté de maintenir l’effort en faveur des contrats aidés, alors que plusieurs associations s’inquiètent de ne pas pouvoir renouveler le contrat de certains de leurs salariés, la ministre a affirmé que le gouvernement en maintiendra « le principe, mais la relance de l’emploi va permettre d’en ajuster le volume ». « Les contrats aidés dans le secteur non marchand ne sont pas la panacée, surtout si la croissance permet de créer plus d’emplois dans le secteur marchand », ajoute-t-elle, sans donner de chiffres.?
Environ 400.000 personnes étaient en contrats aidés fin 2005. L’ancien gouvernement avait tablé, dans la loi de Finances 2007, sur une baisse sensible du nombre de contrats aidés entre fin 2006 et fin 2007 et une réduction des crédits afférents. L’emploi aidé - contrat initiative emploi, CI-RMA, contrat d’accompagnement vers l’emploi, contrat d’avenir, pour ne citer que les principaux - a été l’un des grands axes du plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo.?

A la rentrée 2006, par exemple, l’Education nationale et le secteur médico-social ont créé 25.000 postes en contrat d’avenir (un CDD à temps partiel, réservé notamment aux bénéficiaires du RMI).? L’Etat a dépensé 5,6 milliards d’euros en 2005 pour les contrats aidés, selon la Cour des comptes, qui inclut toutefois le budget consacré aux deux contrats phare de la formation professionnelle (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), qui ne sont pas en tant que tels des contrats d’aide à l’emploi et visent d’autres objectifs.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus