
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
26 juillet 2007
Le principe des contrats de travail aidés par l’Etat sera maintenu, mais leur nombre sera « ajusté », en raison de « la relance de l’emploi », a indiqué le 18 juillet la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, Christine Lagarde, dans un entretien au journal “Le Monde”. Interrogée sur sa volonté de maintenir l’effort en faveur des contrats aidés, alors que plusieurs associations s’inquiètent de ne pas pouvoir renouveler le contrat de certains de leurs salariés, la ministre a affirmé que le gouvernement en maintiendra « le principe, mais la relance de l’emploi va permettre d’en ajuster le volume ». « Les contrats aidés dans le secteur non marchand ne sont pas la panacée, surtout si la croissance permet de créer plus d’emplois dans le secteur marchand », ajoute-t-elle, sans donner de chiffres.?
Environ 400.000 personnes étaient en contrats aidés fin 2005. L’ancien gouvernement avait tablé, dans la loi de Finances 2007, sur une baisse sensible du nombre de contrats aidés entre fin 2006 et fin 2007 et une réduction des crédits afférents. L’emploi aidé - contrat initiative emploi, CI-RMA, contrat d’accompagnement vers l’emploi, contrat d’avenir, pour ne citer que les principaux - a été l’un des grands axes du plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo.?
A la rentrée 2006, par exemple, l’Education nationale et le secteur médico-social ont créé 25.000 postes en contrat d’avenir (un CDD à temps partiel, réservé notamment aux bénéficiaires du RMI).? L’Etat a dépensé 5,6 milliards d’euros en 2005 pour les contrats aidés, selon la Cour des comptes, qui inclut toutefois le budget consacré aux deux contrats phare de la formation professionnelle (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), qui ne sont pas en tant que tels des contrats d’aide à l’emploi et visent d’autres objectifs.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)