
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
20 septembre 2023
En France, les enfants sans représentation légale ne bénéficieraient pas d’une protection et d’un accompagnement scolaire satisfaisant. « Être privé d’école, ne serait-ce que 6 mois, est un préjudice qui peut s’avérer irréparable », selon un rapport de l’Unicef.
Les jeunes migrants perdent jusqu’à trois ans de scolarité, selon un rapport de l’Unicef qui pointe de multiples obstacles administratifs contraignent le parcours scolaire des 25.000 mineurs isolés sur le territoire français, favorisant leur retard d’apprentissage.
En France, les enfants sans représentation légale ne bénéficieraient pas d’une protection et d’un accompagnement scolaire satisfaisant au regard de la convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), a expliqué l’Unicef.
L’Unicef pointe du doigt un trop faible investissement des conseils départementaux, responsables de la protection des mineurs isolés (MNA), dans la prise en charge scolaire de ces jeunes.
"Les départements ne scolarisent que très rarement les mineurs non accompagnés durant la phase d’accueil et d’évaluation" a relevé l’Unicef, qui regrette également que "les délais importants de l’orientation nationale, de l’évaluation de leur niveau scolaire et d’affectation dans un établissement retardent souvent leur accès à l’école".
Selon le rapport, la lenteur de ces procédures reviendrait à entre 500 heures et 3.000 heures de cours perdues. L’équivalent de 6 mois à 3 ans sans scolarisation. "Le droit à la scolarisation des mineurs non-accompagné présent sur le territoire français est gravement entravé", a signalé l’agence onusienne qui s’inquiète des "conséquence notables sur la santé mentale" des jeunes migrants.
"Être privé d’école, ne serait-ce que 6 mois, est un préjudice qui peut s’avérer irréparable. Nous sommes en train de pénaliser toute une génération d’enfants dont la santé mentale et l’avenir sont en jeu", alerte Adeline Hazan, présidente de l’Unicef France.
Le rapport fait également état d’autres problèmes, tels que l’orientation quasi-systématique des MNA en filière professionnelle où l’insuffisance des classes adaptées à leur enseignement dans certains territoires.
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)