
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
14 septembre 2007
Exclure 100% de la valeur de la résidence principale de l’assiette de l’ISF (Impôt Sur la Fortune), dans la limite de 300.000 euros : c’est le souhait des 70 députés UMP qui ont cosigné une proposition de loi déposée le 2 août dernier. Le “paquet fiscal” adopté en août prévoit pourtant, outre l’abaissement du bouclier fiscal à 50%, de porter de 20 à 30% l’abattement sur la résidence principale. Une mesure jugée insuffisante par ces députés, qui stigmatisent « une fiscalité trop lourde ». Leur principal argument : l’envolée des prix de l’immobilier aurait rendu « profondément virtuelle » l’assiette sur laquelle repose le calcul de l’ISF, et celui-ci serait devenu un frein à la réalisation d’un « vœu prioritaire » des Français : l’accession à la propriété.
Mais dans cette argumentation, c’est bien la remise en cause de la légitimité de cet impôt, instauré en 1981, qui affleure. « L’ISF, estiment les signataires de cette proposition de loi, est devenu un véritable asphyxiant à la consommation ». Et même, insistent-ils,
il est devenu « dangereux ». À l’appui de ce jugement : l’augmentation du nombre de contribuables qui y sont assujettis. Mais il est des chiffres que les députés UMP omettent de citer. Comme le seuil de 760.000 euros de patrimoine net au-dessus duquel les contribuables sont assujettis à l’ISF pour la seule part du patrimoine dépassant ce seuil. En le relevant considérablement, leur proposition, si elle devait être adoptée, représenterait une perte pour les finances de l’État, d’après “Le Monde”, de 115 millions d’euros. Officiellement, le gouvernement n’a pas l’intention, dans l’immédiat, d’aller au-delà des cadeaux fiscaux consentis cet été aux plus riches. Mais cette proposition de loi ressemble fort à un ballon d’essai avant la discussion du budget 2008.
Rosa Moussaoui
(Source : "L’Humanité)
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)