Entente illégale sur les prix de produits ménagers

28 février 2008

Une vaste entente illégale sur les prix de produits ménagers a été mise au jour en France. Selon “Le Figaro”, 9 multinationales sont suspectées d’avoir participé à un accord secret qui date de 2005. Cette entente a été dénoncée par l’une des compagnies, et les autorités de la concurrence et de la répression des fraudes ont déjà effectué des perquisitions, ajoute le journal.
Dans ce genre de procédures, souligne “Le Figaro”, les entreprises risquent des amendes pouvant atteindre 10% de leur chiffre d’affaires total. Cette affaire s’ajoute à celle de la flambée des prix alimentaires dans la grande distribution, dénoncée par une enquête menée par le magazine “60 millions de consommateurs” publiée mardi.
Le gouvernement, après une réunion convoquée d’urgence à Matignon lundi, a annoncé des opérations « coup de poing » dans le secteur alimentaire. Le président Nicolas Sarkozy a précisé avoir demandé au ministère de l’Economie et des Finances une enquête et dit sa volonté « de porter le fer où ça fait mal ».
On peut s’étonner que le gouvernement ait attendu une enquête de “60 millions de consommateurs” pour diligenter à son tour des enquêtes. La presse joue son rôle, mais il serait bon que l’Etat remplisse le sien. Contrôle et enquêtes. Et qu’attend le Préfet de La Réunion pour diligenter contrôles et enquêtes sur les prix ? L’Observatoire des Prix et des Revenus doit servir à cela.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus